Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Les sorciers, mangeurs d'âme
par Akourani Mer 11 Fév 2015 - 9:03

» Qui êtes-vous ?
par Akourani Mer 11 Fév 2015 - 5:50

» La priere au quotidien
par Lawe Mer 2 Avr 2014 - 0:22

» QUE PENSEZ VOUS DE LA CONSTRUCTION DE TEMPLES EN OCCIDENT ?
par Lawe Ven 14 Mar 2014 - 10:08

» Relations amoureuses
par Lawe Lun 13 Jan 2014 - 0:28

» Rôles de l'homme et de la femme dans la société africaine
par Lawe Lun 13 Jan 2014 - 0:22

Le sens de certains rites : méditations, carêmes, sacrifices, etc.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sens de certains rites : méditations, carêmes, sacrifices, etc.

Message  Yèrèwolo le Ven 16 Avr 2010 - 12:45

Il est très possible que ces rites aient déjà été évoqués dans d'autres sujets. Mais dans celui-ci vous pourrez en parler de long en large. La question introductive est la suivante : pourquoi pratique t-on ces rites ?

"Dans l’union, l’homme ensemence. Il est comme un génie de l’eau qui fait pleuvoir l’eau fécondante sur la terre et la femme, sur les graines des semailles. Ainsi se trouvent liés l’acte agricole et l’acte conjugal." Ogotemmêli

Yèrèwolo
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens de certains rites : méditations, carêmes, sacrifices, etc.

Message  Karamoko Maâ-Kheru le Sam 24 Avr 2010 - 16:16

AfroKpata a écrit:Il est très possible que ces rites aient déjà été évoqués dans d'autres sujets. Mais dans celui-ci vous pourrez en parler de long en large. La question introductive est la suivante : pourquoi pratique t-on ces rites ?

Htp AfroKpata

C'est bien déjà, pour comprendre tout ces rites la, que toutes choses, demande action.

Cette action, que les nos ancêtres Kam de la Vallée du Nil, nommé le ''Kheper''. Dieu lui même, était ''Kheper'', c'est a dire, l'actif incarné.
Dieu, pour nos ancetres de l'antiquité etait le ''Neter'', selon les termes employé par l'égyptologie occidental. Qui signifie enfaite (celui qui ne ferme jamais les yeux, qui ne dort jamais). En réalité ont dit ''Nutar'', comme dans la langue Kam des Sereres du Sénégal. Et les ministres de Dieu, qu'ont appellent ''Neteru'', qu'ont traduis par les Dieux au service de Dieu, sont en réalité les ''Nutar-Wi'' (ceux qui ne dorme jamais). Ils sont sans cesse alerte, pour Dieu, et ne ce lasse jamais de l'adorer a tout moment, sans répit.

Je pense que c'est important de le savoir, si ont veut comprendre, en quoi consiste toutes ses actions, lier a la dévotion, et le culte a la Divinité.

Imana, Geno, Ma Ngala, Yarkoy, Rog, Ptah, Râ, qui sont les noms de Dieu dans les langues Kam, a agencé la création Divine d'une certaine manière. Et Imana, Geno, Ptah, ect, a révélé aux hommes, les techniques, la sciences, la connaissance, l'art, d'être en communion avec la création Divine, et avec la Divinité suprême, lui même.
Cette science, issu de Dieu, leur a était donner par l'entité envoyé par Dieu, du nom de ''Djehuty'', disait nos ancêtres antique, qui est un de ses ''Neteru''. Qui lui même a initié ''Ausar'', le 1er prophète Kam, envoyé pour l'humanité.
Les Dogons, qui ont vécu a Kemet, disent que cette transmission c'est faites par les ''Nommos'', issus des plans célestes, ect. Et si je ne me trompe pas, par les Bembas, chez les Mandingues (AfroKpata tu confirmera ou pas).

Voila l'origine, de toutes ces pratiques inspiré par les révélations Divines, faites par les entités envoyé par Dieu, aux élus hommes et femmes, parmis les nations. Ceux la que nos ancêtres appelaient, les ''Hem Neter Tepy'' (les prophètes), dont ''Ausar'' chez nos ancêtres antique. ''Orunmila'' chez les Vodu, le Fara (roi) Akanatu, ect.

Voila l'origine et pourquoi ont pratique des méditations, des jeunes, des sacrifices et offrandes, des prières, ect.

Et ceci en guise d'introduction.

Karamoko Maâ-Kheru

Message  Yèrèwolo le Dim 25 Avr 2010 - 8:56

Salut Karamoko. Merci pour ton introduction. En effet, il est important de savoir d'où viennent tous ces rites.
"Bemba" signifie "ancêtre" en fait, tout simplement.
Mais dans la cosmogonie, c surtout Faro (esprit des eaux, qui a permis d'ordonner le monde) qui correspond aux Nommo des Dogons. Mais en fait, ces temps-ci je suis entrain de lire un texte cosmogonique important sur les mandingues. Donc je vais confirmer tout ça bientôt.

Maintenant je voulais savoir, as-tu des informations sur les prières quotidiennes ?

"Dans l’union, l’homme ensemence. Il est comme un génie de l’eau qui fait pleuvoir l’eau fécondante sur la terre et la femme, sur les graines des semailles. Ainsi se trouvent liés l’acte agricole et l’acte conjugal." Ogotemmêli

Yèrèwolo
Admin

Message  Karamoko Maâ-Kheru le Dim 25 Avr 2010 - 16:42

AfroKpata a écrit:Salut Karamoko. Merci pour ton introduction. En effet, il est important de savoir d'où viennent tous ces rites.
"Bemba" signifie "ancêtre" en fait, tout simplement.
Mais dans la cosmogonie, c surtout Faro (esprit des eaux, qui a permis d'ordonner le monde) qui correspond aux Nommo des Dogons. Mais en fait, ces temps-ci je suis entrain de lire un texte cosmogonique important sur les mandingues. Donc je vais confirmer tout ça bientôt.

Maintenant je voulais savoir, as-tu des informations sur les prières quotidiennes ?

Merci pour ces précisions ! Et ont attend la suite, afin d'y voir plus clair, par rapport a comment la cosmogonie Mandingue, explique les révélations Divines, faite a l'humanité.
Ainsi que les actes de piétés, qu'ont a énuméré.

Pour les prières quotidiennes, nos ancêtres Kam, les Hem Neter Tepy, et les grands maitres spirituelles, sous l'inspiration Divine, en ont conçu énormément. Quelles soient adressés a Dieu, aux ancêtres, ou tout simplement, a la création, en tant que oeuvre Divine.

L'idée serait d'en exposés, afin de parfaire la soif spirituelle, de nos frères et soeurs, soumis a Dieu et aux lois qu'ils a imposés. Et de les expliqués bien entendu. Commentez les différentes exégèses qui ont déjà étaient faites, et de les perfectionner.

J'encourage d'ailleurs les Kamite Una Maâ, a répertorié, les prières élaborés par nos ancêtres, sous l'inspiration de Dieu, afin de les faire partager aux public africain. Car en matière de Dieu, personne na égalé l'africain, le Kam. Et il est temp que sa redevienne clair dans les consciences Kam !

Karamoko Maâ-Kheru

Message  Yèrèwolo le Mar 27 Avr 2010 - 10:00

Je suis tout à fait d'accord avec ça. C'est d'ailleurs le grand défi quand une personne décide de devenir un adepte de la spiritualité ancestrale, comment prie t-on au quotidien ? a quel moment ? pour quelle raison ?, etc...

Yèrèwolo
Admin

Message  Karamoko Maâ-Kheru le Mar 27 Avr 2010 - 16:20

AfroKpata a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec ça. C'est d'ailleurs le grand défi quand une personne décide de devenir un adepte de la spiritualité ancestrale, comment prie t-on au quotidien ? a quel moment ? pour quelle raison ?, etc...

La prière Kamite, au quotidien, quand aux postures adoptés, est très semblables, a celle que pratique les musulmans.
La prière que font les musulmans, est issus des Kamite, ce qui explique cela. Bien avant que l'islam Arabe ne fut, bien avant le judaïsme même, les Kamites, priaient ainsi.

Au quotidien, les prières sont rythmé, de part les positions du soleil dans le ciel. 3 ou 5 fois par jour. Selon la trinité Divine, lier au solaire Kheper-Râ-Atoum (lever du soleil, Zenith, coucher du soleil). Matin/midi/soir.

En direction de l'est (la ou le soleil se lève). Nos ancêtres Kam de l'antiquité, priaient aussi en direction du sud (le pays d'ou son venu les ancêtres).

Cette prière la, c'est pour Dieu, en ses différent noms en Afrique (Imana, Geno, Nzambe, Rog, Olodumare, etc). L'aspect solaire et très important.

Y'a aussi les prières pour les ancêtres. Qui sont souvent des chants, des prières chantés, ou de simples hommages et vénération, accompagnés d'offrandes et de libations. Soit aux quotidien, soit une fois par semaine, par mois même, etc. En Afrique, elle donne lieu a de grandes cérémonies. Car la communauté, rend parfois hommages a un ancetre qu'ils ont en commun (une reine ou roi du passé, chef de lignée, chef de village, un ancêtres fondateur, etc).

C'est la même choses, pour les forces cosmiques de l'univers. Mais la, sa demande des rites et sacrifices, connu que des seuls initiés, et maitres spirituelles. Car les rites liés a ses forces cosmiques, qui sont compliqué et laborieux, sont faites pour le bien être de la communauté et de l'environnement. Ce ne sont pas des entités a adorés. Mais toute fois, ont doit les respectés, car elles ont étaient mise en place par Dieu, pour garder sa création. Et les rites liés a ces forces, sont divulgués lors de longues initiations. Car si n'importe qui, fait n'importe quoi avec ses rites, sa peut aller très mal, pour l'imprudent.

Au niveau des familles et de la communauté, y'a tout de même ce qu'ont appellent ''génies tutélaires'', et qui sont liés soit a la famille, soit a la communauté, et la tout le monde doit participer aux rites qui leurs correspond.

Karamoko Maâ-Kheru

Message  Yèrèwolo le Dim 2 Mai 2010 - 20:14

Salut Karamoko,

Apart l'Égypte Antique dont tu parles, quelle branche de la spiritualité africaine a les mêmes prières quotidiennes que les musulmans ?

Yèrèwolo
Admin

Message  Karamoko Maâ-Kheru le Dim 2 Mai 2010 - 21:09

AfroKpata a écrit:Salut Karamoko,

Apart l'Égypte Antique dont tu parles, quelle branche de la spiritualité africaine a les mêmes prières quotidiennes que les musulmans ?

Salut AfroKpata,

J'ai évoqué l'origine de la prière, en citant l'Égypte et la Nubie (To-Meri et To-Seti de leurs vrais noms).

Mais cette prière est plus ou moins observable, dans bon nombre de traditions africaines (Mwett, Bwiti, Kongo, Ceddo, Pulaar, ect).

Suite au désintérêt des africains de la religion africaine, qui résulte des impérialismes religieux, que ceux-ci ont subit, la prière africaine originelle, n'est plus pratiquez des masses africaines.

Mais ceux qui ont gardé la traditions spirituelles intact, prient de cette façon. En particulier, les initiés, et maitres spirituelles. Avec les litanies, les même prosternations, les postures, ect. Devant le soleil ou pas.

En effet, les religions révélées (Judaïsme, Christianisme, Islam) pratiquent beaucoup de nos rites Kamites antiques, car c'est chez nous Kamites, qu'ils sont observé ça pour la première fois.

Les circumambulations autour d'un lieu saint, comme le fond les musulmans a la Mecque, est d'origine Kamite. La circoncision et le jeune aussi. Le sacrifice du bélier (animal sacré) également.

La vénérations et le respect des saints ancetres aussi (Adam, Seth, Noé, Abraham, Moïse, Jesus, Mohamed). Ancêtres du peuple Hébreux et Arabes, qui sont louer dans les prières et litanies. Comme les Kamites, qui vénérent les saints ancetres fondateurs de leurs nations et autres prophetes.

Et ce sont des rites, pratiquer jusqu'à nos jours, par les Kamite Una Maâ (les noirs vrais, eux mêmes) aujourd'hui.

Karamoko Maâ-Kheru

Message  Yèrèwolo le Mer 5 Mai 2010 - 19:10

Bonjour,

Je vais me renseigner concernant ces prières africaines modernes qui seraient similaires aux prières musulmanes. Pour la prosternation et l'importance des mouvements du soleil, c'est effectivement exact. Pour ce qui est de grandes similitudes (litanies, etc), cela demande quelques recherches de ma part.
Je reviens en parler.

Yèrèwolo
Admin

Message  Karamoko Maâ-Kheru le Mer 5 Mai 2010 - 22:05

AfroKpata a écrit:Bonjour,

Je vais me renseigner concernant ces prières africaines modernes qui seraient similaires aux prières musulmanes. Pour la prosternation et l'importance des mouvements du soleil, c'est effectivement exact. Pour ce qui est de grandes similitudes (litanies, etc), cela demande quelques recherches de ma part.
Je reviens en parler.

Bonjour,

Oui, il faut te renseigner, et nous devons tous le faire, nous les Kam Una Maâ, pour la cause spirituelle.

Quand je parle de litanies, je parle tout simplement, de paroles précises, hérités des premiers ancêtres et maitres spirituelles, qui eux l'ont reçu des plans Divins, a dire et a répété, pour un culte précis. Car ont ne dit pas n'importe quoi ! Les litanies, qui corresponde chacun a un besoin cultuelle, en rapport avec un lieu précis, une entités précises, etc, se retrouve dans toutes les religions du monde.
Et certaines, prières, date de il y'a des milliers d'années.

Dans certaines sociétés secrètes africaines, les initiés et maitres, connaisse même parfois, un langage secret, qu'eux seule connaisse, et qui lui seul, ouvrent les portes des dimensions subtils, pour le besoin de la communauté.

Voila ce que j'entend par litanie.

Karamoko Maâ-Kheru

Message  Yèrèwolo le Jeu 6 Mai 2010 - 17:24

oui nous avons également une langue dite "ancienne" chez les Malinké parlée par les initiés.

Merci pour ces précisions sur la signification exacte du mot "litanie" que tu utilisais.
Comme j'ai dit, je vais me renseigner et revenir en parler.

Merci pour ces précisions Wink

Yèrèwolo
Admin

Message  essy le Sam 15 Mai 2010 - 12:16

AfroKpata a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec ça. C'est d'ailleurs le grand défi quand une personne décide de devenir un adepte de la spiritualité ancestrale, comment prie t-on au quotidien ? a quel moment ? pour quelle raison ?, etc...

très bonne question, ce n'est pas évident de critiquer les autres réligions quand on n'a soi-même rien à proposer. Et aussi si l'on ne veut pas tomber dans une simple caricature d'une religion africaine.

essy

Message  essy le Sam 15 Mai 2010 - 12:51

Karamoko Maâ-Kheru a écrit:

La prière Kamite, au quotidien, quand aux postures adoptés, est très semblables, a celle que pratique les musulmans.
La prière que font les musulmans, est issus des Kamite, ce qui explique cela. Bien avant que l'islam Arabe ne fut, bien avant le judaïsme même, les Kamites, priaient ainsi.
.

Est-ce qu'on peut vraiment parler de prière kamite ou de réligion kamite, les prières sont différentes dans chaque religion noire qui sont loin d'être identiques.

essy

Message  Karamoko Maâ-Kheru le Sam 15 Mai 2010 - 14:48

essy a écrit:
Est-ce qu'on peut vraiment parler de prière kamite ou de réligion kamite, les prières sont différentes dans chaque religion noire qui sont loin d'être identiques.

Slt essy

Bien sur qu'ont peut dire prière Kamite, ou religion Kamite.

Et cela sur la base d'arguments simples et indéniables:

- Les religions africaines, ont pour origines, Kemet (la religion de Kemet antique).

Ensuite les caractéristiques propres aux religions africaines, sont les memes partout:

1- La croyance en un Dieu unique.
2- La croyance en des forces cosmiques, hypostases du Dieu unique.
3- La croyance en l'esprit des ancêtres, et aux esprits de la nature.
4- le totémisme, le matriarcat, etc.

Voila comment avec ses éléments, les dites religions africaines, ne sont qu'une en réalité.

Il s'agit simplement d'une religion, qui a différents prismes (selon les peuples africains, leurs langues, leurs milieux physiques, et d'autres facteurs, etc). Mais au fond, c'est la même chose, que ce soit en Afrique, dans les caraïbes, etc.

Karamoko Maâ-Kheru

Message  Yèrèwolo le Dim 16 Mai 2010 - 16:14

Salut Essy,

Appart les différences environnementales dont a parlé Mamadou et sur lesquelles je suis d'accord (bien que je n'étendrai pas cela au monde entier, mais seulement à l'Afrique et aux rares populations descendantes d'africains "esclavagisés" qui ont pu conserver leurs traditions de façon authentique comme les vaudous d'Haiti ou les Boni d'Amérique du sud), en vois tu d'autres ? Ce serait intéressant d'avoir un point de vue différent car je vois également la religion africaine comme unitaire dans sa diversité. C'est à dire un même tronc et de multiples branches. Qu'en penses tu ?

Yèrèwolo
Admin

Message  essy le Jeu 29 Juil 2010 - 13:42

AfroKpata a écrit:es dont a parlé Mamadou et sur lesquelles je suis d'accord (bien que je n'étendrai pas cela au monde entier, mais seulement à l'Afrique et aux rares populations descendantes d'africainsmme les vaudous d'Haitie serait intéressant d'avoir un point de vue différent car je vois également la religion africaine comme unitaire dans sa diversité. C'est à dire un même tronc et de multiples branches. Qu'en penses tu ?

je trouve Que c'est une bonne métaphore, un tronc et des branches.
Cela dit concernant les rites qutidiens, le pourquoi, le comment mon ignorance Est grande je vais donc. Faire des recherches pour mieux discuter

essy

Message  Yèrèwolo le Jeu 29 Juil 2010 - 16:39

D'accord. mais est ce que tu as une question précise qui pourrait t'aider dans tes recherches ? par exemple sur les rites quotidiens ? parce que j'ai l'impression qu'en fait le problème est que bcp de gens n'arrivent pas à "matérialiser" , à concevoir concrètement ce qu'est la spiritualité africaine et surtout pourquoi on peut parler de spiritualité. est ce que je me trompe ?

Yèrèwolo
Admin

Message  essy le Mar 31 Aoû 2010 - 5:43

AfroKpata a écrit:D'accord. mais est ce que tu as une question précise qui pourrait t'aider dans tes recherches ? par exemple sur les rites quotidiens ? parce que j'ai l'impression qu'en fait le problème est que bcp de gens n'arrivent pas à "matérialiser" , à concevoir concrètement ce qu'est la spiritualité africaine et surtout pourquoi on peut parler de spiritualité. est ce que je me trompe ?

Disons que c'est difficile de discuter de choses dont on ne connait pas. Dans la religion chrétienne par exemple, je peux discuter de l'existence ou non de dieu, de la croyance ou non en Jésus christ, est-ce vraiment le fils de Dieu ? A-t'il été vraiment conçu par Marie sans aucun homme ? Est-il ressuscité ?
Alors qu'au niveau de nos religions, je n'ai que des bribes de souvenir du fonctionnement global?
Faut-il vraiment croire aux ancêtres ? ont-il un effet, un pouvoir sur les événements qui nous arrivent ?

Quand quelqu'un est malade et sent la mort venir, on préfère prier Jésus et Marie, plutôt que les ancêtres et les petits dieu africains qui paraissent peu efficaces.

Mais au final, en décortiquant on peut avoir des choses à dire. bounce

essy

Message  Karamoko Maâ-Kheru le Mar 31 Aoû 2010 - 7:11

essy a écrit:
AfroKpata a écrit:D'accord. mais est ce que tu as une question précise qui pourrait t'aider dans tes recherches ? par exemple sur les rites quotidiens ? parce que j'ai l'impression qu'en fait le problème est que bcp de gens n'arrivent pas à "matérialiser" , à concevoir concrètement ce qu'est la spiritualité africaine et surtout pourquoi on peut parler de spiritualité. est ce que je me trompe ?

Disons que c'est difficile de discuter de choses dont on ne connait pas. Dans la religion chrétienne par exemple, je peux discuter de l'existence ou non de dieu, de la croyance ou non en Jésus christ, est-ce vraiment le fils de Dieu ? A-t'il été vraiment conçu par Marie sans aucun homme ? Est-il ressuscité ?
Alors qu'au niveau de nos religions, je n'ai que des bribes de souvenir du fonctionnement global?
Faut-il vraiment croire aux ancêtres ? ont-il un effet, un pouvoir sur les événements qui nous arrivent ?

Quand quelqu'un est malade et sent la mort venir, on préfère prier Jésus et Marie, plutôt que les ancêtres et les petits dieu africains qui paraissent peu efficaces.

Mais au final, en décortiquant on peut avoir des choses à dire. bounce

Essy, slt

Je sens dans tes messages, comme si tu te laisser gagner par un pessimisme vis a vis de la spiritualité africaine. Je sens comme un délaissement. Comme si désormais du doutais.

Mais ne te laisse pas gagner par les préjugés, les mauvaises images, l'abandon, l'éclatement, la désintégration, que subit la spiritualité africaine, depuis maintenant quelques siécles.

Ne te laisse pas gagner, par les nombreux pseudo-initiés, qui se revendiquent de la tradition africaine, mais qui ne sont que de vulgaire sorciers, et qui ne réprésentent aucunement notre spiritualité africaine authentique.

Ne te le laisse pas gagner, par l'influence des religions abrahamique, toujours plus fortes, sur nous les africains, et qui nous poussent a douter, a renier, a rejettez la spiritualité africaine.

Nous devons nous battre, pour faire ressuscité la spiritualité africaine authentique. Nous devons nous battre contre les préjugés. Nous devons nous battre contre les nombreus pseudo-initiés, qui salissent l'image de la spiritualité africaine, et qui sont nombreux aujourd'hui. Nous devons luttez contre la propagande de destructions des religions abrahamique sur la religion africaine.

C'est une lutte pas facile, je peux comprendre. Mais il faut tenir bon.

Karamoko Maâ-Kheru

Message  Yèrèwolo le Mar 31 Aoû 2010 - 9:40

essy a écrit:Dans la religion chrétienne par exemple, je peux discuter de l'existence ou non de dieu, de la croyance ou non en Jésus christ, est-ce vraiment le fils de Dieu ? A-t'il été vraiment conçu par Marie sans aucun homme ? Est-il ressuscité ?

Oui je te comprends. C'est dû à l'ignorance vu que nos sociétés traditionnelles ont été détruites. C'est d'ailleurs un des buts de ce forum. Tu sais nous avons même des textes sacrés. Et même des langues sacrées dites langues anciennes.
Je pense que le plus important c'est d'être curieuse et ouverte sur le sujet. Moi c'est comme ça que j'ai appris beaucoup de choses.

essy a écrit:Faut-il vraiment croire aux ancêtres ? ont-il un effet, un pouvoir sur les événements qui nous arrivent ?

Je vois ce que tu veux dire. Mais sache qu'avant la colonisation, quand les gens étaient mourants, c'étaient leurs ancêtres, certains esprits, etc. qu'ils invoquaient.

Ensuite il ne s'agit pas de "petits dieux africains", ça encore c'est une diffamation occidentale. Il y a un esprit créateur, et des esprits divins ancestraux qui découlent de cet esprit créateur, et qui ont une tâche particulière à accomplir. les initiés connaissent ces esprits, et interagissent avec eux. en afrique, tout est d'essence divine. l'unité crée la multiplicité.
Si tu as le temps, je peux t'envoyer Dieu d'eau, le livre sur la cosmogonie DOGON, tu pourrais en apprendre bcp en le lisant. Sinon il y a Diop aussi, dans Nations Nègres et Culture, qui explique certains éléments intéressants dans une perspective historique.
Et qui dit que quand on est mourant Jesus et marie sont plus efficaces ? surtout quand on sait que jesus et marie sont des copies de divinités égyptiennes...

Yèrèwolo
Admin

Message  essy le Mar 31 Aoû 2010 - 12:11

Karamoko Maâ-Kheru a écrit:

Essy, slt

Je sens dans tes messages, comme si tu te laisser gagner par un pessimisme vis a vis de la spiritualité africaine. Je sens comme un délaissement. Comme si désormais du doutais.

Mais ne te laisse pas gagner par les préjugés, les mauvaises images, l'abandon, l'éclatement, la désintégration, que subit la spiritualité africaine, depuis maintenant quelques siécles.

Ne te laisse pas gagner, par les nombreux pseudo-initiés, qui se revendiquent de la tradition africaine, mais qui ne sont que de vulgaire sorciers, et qui ne réprésentent aucunement notre spiritualité africaine authentique.

Ne te le laisse pas gagner, par l'influence des religions abrahamique, toujours plus fortes, sur nous les africains, et qui nous poussent a douter, a renier, a rejettez la spiritualité africaine.

Nous devons nous battre, pour faire ressuscité la spiritualité africaine authentique. Nous devons nous battre contre les préjugés. Nous devons nous battre contre les nombreus pseudo-initiés, qui salissent l'image de la spiritualité africaine, et qui sont nombreux aujourd'hui. Nous devons luttez contre la propagande de destructions des religions abrahamique sur la religion africaine.

C'est une lutte pas facile, je peux comprendre. Mais il faut tenir bon.

Ekaarô Karamoko Maâ-Kheru,

Non en fait, je ne me laisse pas gagner par le pessimisme, j'essaie d'être réaliste et non idéaliste.
De discuter du concret, du quotidien que vivent les africains et non l'idéal qu'on aimerait voir.

essy

Message  Karamoko Maâ-Kheru le Mar 31 Aoû 2010 - 16:07

Justement Essy

C'est pour ça que la ou ont fait des constats, et qu'ont veut être réalistes, moi je dit que, tout en étant pragmatique, il faut se BATTRE et enfin se mettre en action.

Incarner la logique de l'incarnation des idées (qui en ce qui nous concernent sont loin d'être utopiques).

Je prend l'exemple de Marcus Garvey.

Faut pas nous restreindre, sur la base qu'il faut être réaliste. Sa veut pas dire non plus qu'il faut se lancer dans des entreprises folles en pure idéologues, attentions !!!

Karamoko Maâ-Kheru

Message  Yèrèwolo le Mar 31 Aoû 2010 - 16:26

Essy ton dernier post résume votre "différend" je pense. Toi de ton côté, tu t'attaches à ce que tu as pu observer au quotidien tandis que Karamoko parle de ses aspirations sur un passé perdu qu'il veut retrouver. Ou je me trompe ?

Yèrèwolo
Admin

Message  essy le Mer 1 Sep 2010 - 0:29

AfroKpata a écrit:Essy ton dernier post résume votre "différend" je pense. Toi de ton côté, tu t'attaches à ce que tu as pu observer au quotidien tandis que Karamoko parle de ses aspirations sur un passé perdu qu'il veut retrouver. Ou je me trompe ?

Oui c'est un peu ça. Disons que le présent m'interesse un peu plus que le passé. Parce que je pense que malgré toutes les mauvaises qu'on a aujourd'hui il y a qu'en même du positif. Des gens pratiquant la spiritualité "originelle" ça existe, du positif dans le vodun, dans la sorcellerie, chez les tradi-praticien... ça existe à l'heure actuelle. c'est pour ça que je trouve qu'il est important de scruter ce présent pour distinguer les bonnes pratiques des mauvaises. Les fausses croyances, des vraies.

essy

Message  Yèrèwolo le Jeu 2 Sep 2010 - 19:51

Effectivement tu as bien raison. Le problème est que les gens ont tendance à trop s'attarder sur la sorcellerie (négatif) et pas assez sur la spiritualité (positif). Mais en même temps c'est normal. De nos jours, la sorcellerie a pris tellement d'importance qu'il est normal qu'elle fasse de l'ombre à la Foi. Ça rend juste le travail de sensibilisation bcp plus difficile pcq bcp d'africains ne savent même pas qu'il existe une spiritualité africaine !

Yèrèwolo
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut