DjiDén
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Les sorciers, mangeurs d'âme
par Akourani Mer 11 Fév 2015 - 9:03

» Qui êtes-vous ?
par Akourani Mer 11 Fév 2015 - 5:50

» La priere au quotidien
par Lawe Mer 2 Avr 2014 - 0:22

» QUE PENSEZ VOUS DE LA CONSTRUCTION DE TEMPLES EN OCCIDENT ?
par Lawe Ven 14 Mar 2014 - 10:08

» Relations amoureuses
par Lawe Lun 13 Jan 2014 - 0:28

» Rôles de l'homme et de la femme dans la société africaine
par Lawe Lun 13 Jan 2014 - 0:22

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

+2
Karamoko Maâ-Kheru
Yèrèwolo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  Yèrèwolo Ven 16 Avr 2010 - 12:50

Certains disent que Jésus, Mahomet, etc., étaient des nègres et que donc ces religions dites abrahamiques sont elles aussi africaines.
D'autres disent que ces spiritualités sont d'origine africaine (présence de la cosmogonie, de divers mythes et pratiques d'origine africaine, etc.) mais ont ensuite été falsifiées pour s'intégrer aux paradigmes occidentaux.
D'autres encore disent qu'il faut à tout prix s'émanciper de ces traditions religieuses vu le contexte colonial dans lequel elles ont émergé en Afrique, vu le fait que leur implantation en Afrique aurait contribué au rejet et à la diabolisation actuelle dont souffre la Spiritualité Africaine, vu qu'elles auraient eu pour conséquence la désorganisation sociale africaine (fin du Matriarcat originel, etc.).
Enfin, certains déclarent qu'il faut tout bonnement s'en défaire à travers un processus de "désaliénation " pour rompre définitivement avec ces conceptions abrahamiques et se réapproprier nos spiritualités d'antan.

Ce sujet, je l'espère, permettra des débats intéressants !

Vous pourrez créer d'autres sujets plus spécifiques dans cette catégorie pour traiter de divers aspects de ces religions "dites révélées".


Dernière édition par AfroKpata le Lun 24 Mai 2010 - 5:43, édité 1 fois
Yèrèwolo
Yèrèwolo
Admin

Messages : 297
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  Karamoko Maâ-Kheru Lun 17 Mai 2010 - 12:48

Htp a tous !

L'objectivité, la rigueur d'analyse, eux seuls peuvent nous permettre de trouver une issue a ce débat. Ont en parlent beaucoup, mais cela ne fait que attiser les divisions plus que autres choses, car a cause du manque d'objectivité.

L'analyse rigoureuse, effectué par les ainés, comme Cheikh Anta Diop, Théophile Obenga, Pierre Nillon, Doumbi Fakoly, entre autres bien sur, prouve effectivement, que le peuple auquel nous devons les religions Abrahamique (les Hébreux), ont étaient formés spirituellement parlant, en terre Kamite, et par des Kamite.

Ou du moins, que c'est au contact des Kamites, qu'ils ont pu se forgé une spiritualité.

Adam, le premier Humain, fabriqué a partir de la glaise/boue, était noir, cela d'après les traditions Hébraïques même. Ce fait la est relaté dans les textes Kamite de Khnum. Les Sumériens également, qui ont précéder les Hébreux, était au parfum (histoire de enki). Les Sumériens qui étaient appelez: les têtes noirs. Les Hébreux ont point innové.

Le mythe du Déluge, également connu des Kamite de Kemet, bien avant les Hébreux, quand Dieu (Atoum) face a la négligence de l'humanité a son égard, détruisit l'humanité a l'exception des meilleurs, par Sekmet. Les Sumériens, Kamite aussi, connaissait le déluge, par le mythe de l'épopée de Gilgamesh. Les Hébreux ont point innové avec Noe.

Le patriarche Abraham, ancêtres des dits Semites (Hébreux et Arabes), père des religions ABRAHAMique, fut initié au monothéisme, le culte du vrai Dieu Unique, en terre Kamite, par des prêtres Kamite, a Kenanu (Canaan) et Kemet (Misraim). Ainsi les Hébreux, ne sont pas a l'origine du Monothéisme comme ils veulent le faire croire aux noirs aliénés.

Le Monothéisme, était connu des Kamite, des millénaires, avant la naissance de Abraham. De même que la circoncision, le sacrifice du Bélier, la prière au Dieu Unique, etc... Les Hébreux n'ont point innové.

Ce sont des faits incontestables, prouver, indéniable, insoluble.

les prophètes Hébreux Jacob, Joseph, Moise, ont tous vécu a Kemet antique, et ont tous était instruit dans le monothéisme Kamite, issue du legs spirituelle acquis en terre Kamite, par leur ancêtre Abraham.

Que ces personnages aient existait ou pas, qu'ils est étaient noir ou pas, qu'ils soient lier aux Hyksos ou pas, il n'a pu en être autrement, si ont se référé aux traditions Hébraïques même, ainsi qu'a la comparaison avec la vérité historique par rapport a la connaissance spirituelle Kamite.

Inutile de rappeler que les traits de la vie de Jésus, descendant de Abraham aussi, se retrouve presque entièrement en celui de Ausar, et de Heru, connu des Kamite depuis des temps immémoriaux. Idem avec Marie, et Aset, qui était Marie (l'aimante) aussi. Rien de nouveaux pour les Kamite. Les Hébreux n'ont point innové.

Mohamed, lui aussi descendant d'Abraham, a prôner l'islam (Adoration de Dieu). Mais l'islam (l'adoration ou la soumission a Dieu), était connut des Kamite, depuis des temps immémoriaux. Son ancêtre lui même, a qui il doit ce legs spirituelle, la pris en terre Kamite, chez des prêtre Kamite. Les Arabes n'ont point innové.

Quel doit être le comportement d'un Noir, qu'il soit chrétien ou musulman, face a ses réalités la ? Il doit les accepter.
Accepter, que les prophètes auquel ils ont décider de suivre la voie spirituelle, ont tout reçu des Kamite. Et cela a était la volonté de Dieu.

Et de ce fait la, ils ne doivent, aucunement négligé, la spiritualité Kamite ancestrales, de laquelle, le Judaïsme, le Bouddhisme, Le Christianisme, L'islam, etc, sont sortie. Accepter ces faits la, a 100 %.

Voila l'attitude courageuse et juste, que doit adopter tout ces noirs la, qui constitue la majorité de la nation noir. Ainsi les bases de la renaissance spirituelle Kamite tant espérer, seront posé.


Dernière édition par Karamoko Maâ-Kheru le Dim 23 Mai 2010 - 15:49, édité 3 fois

Karamoko Maâ-Kheru

Messages : 34
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Hum

Message  EXU Mer 19 Mai 2010 - 10:23

Hotep : Frère Karamoko, tu écris des inexactitudes et ton analyse est un peu simpliste, même s'il contient des faits verifiables sur le plan historique. Nous en reparlerons. Belle initiative que ce forum consacré à la spiritualité africaine. Bravo Afropkata !!!

EXU

Messages : 16
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  Karamoko Maâ-Kheru Mer 19 Mai 2010 - 11:56

EXU a écrit:Hotep : Frère Karamoko, tu écris des inexactitudes et ton analyse est un peu simpliste, même s'il contient des faits verifiables sur le plan historique. Nous en reparlerons. Belle initiative que ce forum consacré à la spiritualité africaine. Bravo Afropkata !!!

Htp Exu. Effectivement, nous en reparlerons.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un noir, qu'il soit muslim, chretien, Bouddhiste, etc, doit reconnaitre, sur la base de la vérité (ethique que toutes les religions prone) l'antériotité Kamite de la spiritualité, de la religion, du monotheisme, et de toute les ''mythes'' inhérent.

Un noir appartenant aux religions abrahamique, et qui refuse de le reconnaitre, accepte de demeuré ignorant, et est de mauvaise fois.

Moi meme, j'ai la connaissance de freres chrétiens et muslims, qui acceptent ces faits la: l'antériorité Kamite de la religion, du monotheisme, et des ''mythes'' inhérant. Ils sont de bonnes fois, et connaissent tres bien la source spirituelle du monde, mieu que beaucoup meme qui se revendique de religion africaine.

Nos freres et soeurs noirs et chrétiens, ou muslims, savent maintenant avec quel optique ils doivent aborder, la questions des religions abrahamique, seulement si, ils sont de bonnes fois, et respect le coeur meme de l'enseignement religieux qu'ils ont reçu: la vérité (la Ma'at).

Je vous conseille un artcile en attendant, pour comprendre un peu l'antériorité Kam, et le lien avec les Hebreux: http://maatworld.blog.fr/2007/12/04/les_fondements_du_kemitisme~3394784/

Karamoko Maâ-Kheru

Messages : 34
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty mythes kamit

Message  EXU Jeu 20 Mai 2010 - 11:05

Hotep !
je commence par cette affirmation qui est inexacte " Le mythe du Déluge, également connu des Kamite de Kemet, bien avant les Hébreux, quand Dieu (Atoum) face a la négligence de l'humanité a son égard, détruisit l'humanité a l'exception des meilleurs, par Sekmet. " C'est plutot Sekmet qui est chargée de detruire l'humanité après que cette dernière se soit rebellée contre Dieu. Mais devant la fureur de Sekmet, Dieu se ravise et veut sauver ses enfants. Aussi imagine t-il un stratagème qui consiste à melanger un breuvage avec un aspect rouge sang que boit Sekmet qui s'enivre et s'endort. Ainsi Dieu sauve t-il ce qui reste de l'humnité. LIVRE DE LA VACHE DU CIEL !

Par ailleurs je trouve cette affirmation abusive " Mohamed, lui aussi descendant d'Abraham, a prôner l'islam (Adoration de Dieu). Mais l'islam (l'adoration ou la soumission a Dieu), était connut des Kamite, depuis des temps immémoriaux. "
Islam est un vocable arabe et nom kamit, et sa signification ( soumission à Dieu ) n'a rien à voir avec le lien que les kamit concoivent avec Dieu, dont ils se disent les enfants ( ce qui est un blaspheme pour un musulman ). Voir la cosmogonie, la creation du monde, surtout de "Heliopolis" IOUNOU, mais aussi Kemenu ( hermopolitaine ) et meme Men nefer ( Hermepolis ).Si Knoum crée l'homme sur son potier, Ra le crée à partir de ses larmes, c'est à dire une partie de lui meme. De meme il est dit que toute la creation etaient deja dans Noun à l'etat de potentielle, et que Dieu lui meme issu du Noum n'a fait que activé la creation pour la rendre concrete.En toute conclusion, Dieu n'aurait donc pas creé le monde d'apres cette vision, mais activé la creation. Le monde n'a pas surgit de rien, il a toujours été ( rien ne se crée, rien ne se pert comme dit si bien LAVOISIER. Rien à voir donc avec l'islam.

Le fait que nous adorons Dieu ne doit pas nous conduire à dire que c'etait l'islam: non ! Pour savoir ce qu'est L'Islam il faut lire le coran, et non pas s'arreter à une signification. Les nombreux emprunts que les semites ( juifs et arabes ) ont fait à la religion kamit ne doivent pas nous tromper. Les semites n'ont fait que emprunter ceux dont ils avaient besoin et rejeté sinon combattus tous ce qui etaient etranger à leur mentalité de nomades avant leur contacte avec le monde noir sedentaire et agricole. Car c'est avant tout la longue existence nomade qui a façonné la psyché des juifs et arabes.

Je n'ai repris que les passages de textes qui me paraissent inexactes, car d'acoord avec tout le reste.

EXU

Messages : 16
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  Karamoko Maâ-Kheru Jeu 20 Mai 2010 - 18:08

EXU a écrit:Hotep !
je commence par cette affirmation qui est inexacte " Le mythe du Déluge, également connu des Kamite de Kemet, bien avant les Hébreux, quand Dieu (Atoum) face a la négligence de l'humanité a son égard, détruisit l'humanité a l'exception des meilleurs, par Sekmet. " C'est plutot Sekmet qui est chargée de detruire l'humanité après que cette dernière se soit rebellée contre Dieu. Mais devant la fureur de Sekmet, Dieu se ravise et veut sauver ses enfants. Aussi imagine t-il un stratagème qui consiste à melanger un breuvage avec un aspect rouge sang que boit Sekmet qui s'enivre et s'endort. Ainsi Dieu sauve t-il ce qui reste de l'humnité. LIVRE DE LA VACHE DU CIEL !

Hotep EXU !

Concernant Atoum et Sekkmet, c'est toi Exu, qui a mal compris ce que j'ai écrit. Relis bien, et tu verra qu'il n'y a aucune contradiction avec ce que tu dit.

Car j'ai bien dit: Par SEKMET (que Atoum a envoyé).

De plus, je connais le livre de la vache et du ciel (d'où le faite que j'ai mentionner l'histoire).

Mais c'est vrai que, j'aurais pu ecrire de façon a etre mieux compris !



EXU a écrit:
Par ailleurs je trouve cette affirmation abusive " Mohamed, lui aussi descendant d'Abraham, a prôner l'islam (Adoration de Dieu). Mais l'islam (l'adoration ou la soumission a Dieu), était connut des Kamite, depuis des temps immémoriaux. "
Islam est un vocable arabe et nom kamit, et sa signification ( soumission à Dieu ) n'a rien à voir avec le lien que les kamit concoivent avec Dieu, dont ils se disent les enfants ( ce qui est un blaspheme pour un musulman ). Voir la cosmogonie, la creation du monde, surtout de "Heliopolis" IOUNOU, mais aussi Kemenu ( hermopolitaine ) et meme Men nefer ( Hermepolis ).Si Knoum crée l'homme sur son potier, Ra le crée à partir de ses larmes, c'est à dire une partie de lui meme. De meme il est dit que toute la creation etaient deja dans Noun à l'etat de potentielle, et que Dieu lui meme issu du Noum n'a fait que activé la creation pour la rendre concrete.En toute conclusion, Dieu n'aurait donc pas creé le monde d'apres cette vision, mais activé la creation. Le monde n'a pas surgit de rien, il a toujours été ( rien ne se crée, rien ne se pert comme dit si bien LAVOISIER. Rien à voir donc avec l'islam.

Le fait que nous adorons Dieu ne doit pas nous conduire à dire que c'etait l'islam: non ! Pour savoir ce qu'est L'Islam il faut lire le coran, et non pas s'arreter à une signification. Les nombreux emprunts que les semites ( juifs et arabes ) ont fait à la religion kamit ne doivent pas nous tromper. Les semites n'ont fait que emprunter ceux dont ils avaient besoin et rejeté sinon combattus tous ce qui etaient etranger à leur mentalité de nomades avant leur contacte avec le monde noir sedentaire et agricole. Car c'est avant tout la longue existence nomade qui a façonné la psyché des juifs et arabes.

Je n'ai repris que les passages de textes qui me paraissent inexactes, car d'acoord avec tout le reste.

Merci Exu pour ce rappelle. Mais je connais déjà tout ça, a savoir: la cosmogonie de Kemet antique !

Sans vouloir m'appesantir sur les termes, ce que j'ai voulu dire par la (Islam), c'est simplement le faite, que les noirs d'Afrique, n'ont pas attendu la naissance du prophète Mohamed, pour rendre hommage a un Dieu unique, reconnaitre son unicité.


Voila ce que je veux dire, quand je dit: L'islam (Adoration de Dieu unique), était connut des Kemite depuis des millénaires.


J'ai utilisé le mot Arabe (Islam), tout simplement !

Quand a ce mot la ''soumission'' tant détester de certains d'entre nous, je pense que l'ont devraient avoir un avis plus nuancer la dessus.

Car Exu, si tu rêve la nuit, que tu respire, que tu ressent la faim, le sommeil, etc, c'est parce que d'une manière ou d'une autre, tu est SOUMIS aux lois que Dieu nous a imposer. Et cela ne va pas en contradiction avec le faite que nous soyons ces enfants ou des parcelles de lui même.

Et cela ne veut pas dire non plus, que l'ont adhère a la vision ''semito-centrique'' du monde.

Je pense qu'il faut sortir de certains préjugées.

Et pour finir, je dirais qu'a cette effet, nos ancetres Kemite, d'une certaine façon, reconnaissaient cette ''soumission'' aux lois que Dieu leurs a imposer.

C'est la ou il faut allez chercher les Medu Netjer, les écritures saintes de nos ancetres.

L'acte de piété, chez nos ancetres, entres autres termes bien entendu, ce disait en Medu Netjer: San.To

- San (le nez)
- To (la terre)

San.To en Medu Netjer signifie donc: le nez a terre.

San.To, c'est la position de prosternation lors de la prière, entre autre a Dieu. La soumission a Dieu, comme le disait Cheikh Anta Diop.

Et ont retrouve cette expression au Sénégal notamment, par le terme ''Sant'', dans la langue Wolof, qui signifie la même chose: l'allégeance a Dieu, la reconnaissance qu'ont lui est soumit, le remerciement a Dieu.

Âpres libre a chacun d'accepter le terme soumission/allégeance ou non. Mais dire qu'ont est soumis a Dieu, n'est pas forcément synonyme de Semite, d'Arabe, Islam, etc...

Karamoko Maâ-Kheru

Messages : 34
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Car le vrai acte de croyance

Message  EXU Sam 22 Mai 2010 - 12:28

Hotep Karamoko ! " quand Dieu (Atoum) face a la négligence de l'humanité a son égard, détruisit l'humanité a l'exception des meilleurs, par Sekmet " : il y a une nuance. Dieu n'a pas décidé de detruire l'humanité, à l'exception des meilleurs. Il a sauvé le reste de l'humanité que Sekmet n'avait pas encore détruit. Et ce n'est pas par un déluge que l'humanité a été en parti detruite mais par Sekmet, c'est la deuxième nuance. J'espere que nous sommes d'accord.

Le terme prosterner : san to, est meme une image. Il s'agit véritablement d'un acte ou geste de vénération. Mais parler de soumission est pour le moins abusif comme interpretation. Mais la meilleur façon d'en etre certain, c'est de chercher à savoir si le terme soumission lui meme n'existe pas dans le kikami ( langue de kamit : voir Bilolo ), et si jamais les ancetres l'ont utilisé dans la chose religieuse. Sinon cela reste une pure speculation sans fondement.

Je termine tout de meme en rappelant que Dieu n'a pas crée mais activé la création, d'apres les cosmogonies kamit ( de IOUNOU notamment ), donc les lois donc tu parles ne sont pas de lui.

EXU

Messages : 16
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  Karamoko Maâ-Kheru Sam 22 Mai 2010 - 13:49

EXU a écrit:Hotep Karamoko ! " quand Dieu (Atoum) face a la négligence de l'humanité a son égard, détruisit l'humanité a l'exception des meilleurs, par Sekmet " : il y a une nuance. Dieu n'a pas décidé de detruire l'humanité, à l'exception des meilleurs. Il a sauvé le reste de l'humanité que Sekmet n'avait pas encore détruit. Et ce n'est pas par un déluge que l'humanité a été en parti detruite mais par Sekmet, c'est la deuxième nuance. J'espere que nous sommes d'accord.

HOTEP EXU !

Je pense que trouver des nuances, ect, n'est pas important en soit. Ont parlent de la même chose. Face a la négligence des humains envers leur créateur, ce dernier décide de châtier l'humanité, et tout ce qui s'en suit. Les Hébreux n'ont point innové la dessus, quand ils parlent du mythe du déluge, quand l'humanité c'était détourné des commandements Divin. L'épopée de Gilgamesh des Kamite Sumerien, relate des faits analogues aux péripéties qu'a connu Noé des textes hébraïque, et cela des millénaires avant la naissance des Hébreux.

La est l'importance de l'intervention. Et d'ailleurs, bon nombres de traditions spirituelles dans le monde, rapporte des faits similaire, quand a ce qu'ont appellent ''le déluge''. Maintenant, est-ce un ''déluge'' qu'il y a eu, ou un autres termes ? La n'est pas l'importance du sujet. Il est manifeste que quelque chose c'est passé, comme la relaté nos ancetres, bien avant les Hébreux !

EXU a écrit:
Le terme prosterner : san to, est meme une image. Il s'agit véritablement d'un acte ou geste de vénération. Mais parler de soumission est pour le moins abusif comme interpretation. Mais la meilleur façon d'en etre certain, c'est de chercher à savoir si le terme soumission lui meme n'existe pas dans le kikami ( langue de kamit : voir Bilolo ), et si jamais les ancetres l'ont utilisé dans la chose religieuse. Sinon cela reste une pure speculation sans fondement.

Je termine tout de meme en rappelant que Dieu n'a pas crée mais activé la création, d'apres les cosmogonies kamit ( de IOUNOU notamment ), donc les lois donc tu parles ne sont pas de lui.

Je pense également, ici, que ce soit la soumission, l'allégeance, la vénération, c'est la même réalité. Le mot soumission vous dérange car trop ''islamique'', mais moi je dit, sortons des préjugés. En quoi dire le mot soumission est une tare Arabe ? Rien du tout.
En Wolof, quant évoque cette réalité la soumission a Dieu, c'est le mot San.T qui est employé. Quand il s'agit de soumission a une personne, ont parlent de Njebelu. Et le mot Njebelu, renvoie a un lexique religieux, sans arrêt. Et le Wolof, est issus du Medu Kam antique, Cheikh Anta Diop la prouvé amplement !
Ont peut dire ''soumission a Dieu'' comme autre chose, ou est le problème ? Nulle part. Il s'agit de la même réalité, de la même idée (l'allégeance, la vénération, l'adoration de Dieu), qui je rappelle, n'a pas était proclamé la 1er fois dans l'humanité, avec l'arrivée des Hébreux ou des Arabes, mais bien avec les Kamite.

Par contre, dire que lois naturelles ne sont pas l'oeuvre de Dieu, je ne cautionne pas ! Le Noun, c'est Dieu. Les composantes de la création a l'état de potentialité et qui étaient éternelles au sein du Noun, c'est Dieu. A Mennefer, la théologie de cette ville disait: Ptah-Noun.
Dieu est totalité. Il est un dans sa multitude, parcelle et totalité. Donc dire que les lois naturelles auxquelles nous sommes ''soumis'' (dsl pour le mot), ne sont pas l'oeuvre de Dieu, dissocié Dieu du Noun, je ne cautionne pas.

Geb, Nut, Shu, Tefnut, a savoir les 4 éléments, auquel nous sommes ''soumis'', desquels nous dépendons ici bas, ne sont que les modes d'existence dérivé de l'existant éternelle, qui est Dieu. Ce sont des hypostases de Dieu l'unique. Consubstantielles de Dieu. Ainsi ont parlent d'unicité Divine. Dieu est unique, et il la dit dans ses Medu (Ink Wa: je suis l'unique), il a dit aussi (Ink Nhh: je suis l'éternel), il a dit (Asha Kheprou no Khepri: les modes d'existences derivés de l'existant furent multitude. Il a dit (Wci Kwi: et cela étant seul). Le Noun, n'est qu'un mode d'existence de Dieu, comme la création actuelle, et comme il en sera peut être autrement dans le futur.

Pour finir. Être le créateur (Ptah), l'unique, n'est pas incompatible avec l'idée de l'Éternité de Dieu, et avec le faite qu'il soit un dans sa pluralité, et cela depuis toujours, avant nous, pendant, après nous, et pour toujours.

Karamoko Maâ-Kheru

Messages : 34
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  EXU Dim 23 Mai 2010 - 11:38

Hotep Karamoko !
Je pense que la nuance est de taille, entre le mythe ou il est question de Noé, et le mythe kamit. Peut etre n'a tu pas eu le temps de métider la dessus. Alors que Yavhé laisse créver toute l'humanité après que Noé s'enferme dans sa barque avec les siens, Dieu dnas la mythologie nous concernant, ne laisse pas Sekmet détruire toute l'humanité : il se ravise par amour pour sees enfants et décide de les sauver, il ne veut pas que Sekmet les extermine. Mais Yavhe lui va jusqu'au bout. Il y a une difference fondamentale au point de vue relationnelle. D'ailleurs la fin du mythe se termine par la transformation de Sekmet en une belle kamit, qui ne se souci plus d'exterminer les humains.

Le wolof du fait de l'islamisation, à meme oublié coment on dit Dieu en Wolof, Allah s'est substitué au mot originel. Donc le wolof peut bien etre utilisé avec la vision islamiqe, comme Diop l'a dit lui meme. Donc ta démonstration n'est point probante. Il aurait fallut comme je l'avais dit, trouver un texte kamit religieux ou le terme soumission est employé dans le rapport de l'Homme avec Dieu. Or jusqu'ici tu ne m'as rien apporté.

Et dire que vénération et soumission c'est la même chose, c'est totalement inexacte, faux. On peux vénéré quelqu'un sans lui etre soumis comme etre soumis à quelqu'un ( le cas de l'esclave ) sans vénérer cette meme personne.

Dieu et les lois et la creation, il ne s'agit pas de mon point de vue, mas des textes de kamit eux meme. Donc que tu le cautionnes ou pas ne change pas grand chose. Nous devons aussi pouvoir faire une critique sereine des textes anciens, sans qu'on crie au blaspheme.Les pretresses de l'antiquité s'adonnaient à cette exercice, d'ou les differentes écoles.
Il s'agit pour nous d'etre aussi capable de renover notre spiritualité à la lumiere de notre temps.

Une preuve que Dieu n'a fait que activé la creation est cette question que je vais te poser : DIEU A -T-IL CRÉE APAP ?

EXU

Messages : 16
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  Karamoko Maâ-Kheru Dim 23 Mai 2010 - 15:27

EXU a écrit:Hotep Karamoko !
Je pense que la nuance est de taille, entre le mythe ou il est question de Noé, et le mythe kamit. Peut etre n'a tu pas eu le temps de métider la dessus. Alors que Yavhé laisse créver toute l'humanité après que Noé s'enferme dans sa barque avec les siens, Dieu dnas la mythologie nous concernant, ne laisse pas Sekmet détruire toute l'humanité : il se ravise par amour pour sees enfants et décide de les sauver, il ne veut pas que Sekmet les extermine. Mais Yavhe lui va jusqu'au bout. Il y a une difference fondamentale au point de vue relationnelle. D'ailleurs la fin du mythe se termine par la transformation de Sekmet en une belle kamit, qui ne se souci plus d'exterminer les humains.

HOTEP Chère EXU !

Il en demeure pas moins, que quelques soient les traditions religieuses, une vérité est relaté: la mécréance de l'humanité, son châtiment, puis l'entrée dans une nouvelle ère, un renouveau, effectuer par Hathor pour nous !

Ont appellent cette événement ''déluge'' etc, peut importe ! C'est une seul et même vérité de fond, que tous ont relaté !


EXU a écrit:
Le wolof du fait de l'islamisation, à meme oublié coment on dit Dieu en Wolof, Allah s'est substitué au mot originel. Donc le wolof peut bien etre utilisé avec la vision islamiqe, comme Diop l'a dit lui meme. Donc ta démonstration n'est point probante. Il aurait fallut comme je l'avais dit, trouver un texte kamit religieux ou le terme soumission est employé dans le rapport de l'Homme avec Dieu. Or jusqu'ici tu ne m'as rien apporté.

Je dirais plutôt que ce sont les propos si dessus qui ne sont pas probants. C'est trop facile de dire (le Wolof est islamisé, etc), alors que je n'ai donner aucun n'exemple issus d'une interprétation arabe ou de l'islam, mais 100 % africain. Dans ce cas la, dite la même chose du Pulaar, des langues Mandées, du Sonhrai, du Haoussa, bon nombres des langues dites nigéro-congolaises ect. Qui sont toutes des langues appartenant a des peuples plus ou moins grandement islamisés ou christianisés.

En attendant, c'est grâce entres autres, a la langue Wolof, que DIOP, a pu établir le liens entres les langues africaines et le Medu Kam antique. J'ai donner l'exemple de ''Sant'' du Wolof, et de ''San.To'' du Medu Kam, qui transmet les notions d'allégeance a la Divinité, de ''soumission'' disent beaucoup (sans pour autant qu'ils soient dans la vision Islamique ou ''sémito-centrique'' du monde) , n'en déplaise a certains !

La langue Pulaar, appartenant entre autres, a un peuple qui se fait le champion de l'islamisation en Afrique de l'ouest, les peuls, est beaucoup plus islamisé que le Wolof, et que beaucoup de langue voisines. Parmis les plus illustres écrits, livres, parchemins musulmans en Afrique de l'Ouest (a Tombouctou au Mali par exemple) figure des manuscrits écrits en Pulaar qui date facilement du XVe siècle, entre autres textes en Malinké, en Arabe, ect. Il n'y a rien de tel chez les Wolofs. Cela n'a pas empêcher, Aboubaccry Moussa Lam, un Peulh pure souche, disciple de Diop, d'établir le lien entre le pulaar et le Medu Kam, entre les Peuls et l'Égypte-Nubie, de façon perspicace, éloquente, a fracasser toutes les thèses erronés sur l'origine des Peuls, y compris dans le domaine religieu Kemite.

L'ancien de nom de Dieu en Wolof, d'après les gardiens de la mémoire, était ''Yal/Ya'' symbolisé par le serpent cosmique. Et, le nom originel, est contracté avec la forme musulmane.



EXU a écrit:
Et dire que vénération et soumission c'est la même chose, c'est totalement inexacte, faux. On peux vénéré quelqu'un sans lui etre soumis comme etre soumis à quelqu'un ( le cas de l'esclave ) sans vénérer cette meme personne.

Je dit pas le contraire. Je dit que par le terme ''Soumission'', ont peut entrevoir l'idée de l'allégeance, l'honoration, le respects de Dieu. Et c'est dans ce cadre que j'ai en employé ce mot, sans penser 1 sec a la soumission tel un esclave.

La soumission en elle même, dans le cadre spirituelle, je l'appliquerai aux lois naturelles d'origine Divine, que l'humain subit bon gré mal gré (la faim, le sommeil, l'envie de copuler, ect).


EXU a écrit:
Dieu et les lois et la creation, il ne s'agit pas de mon point de vue, mas des textes de kamit eux meme. Donc que tu le cautionnes ou pas ne change pas grand chose. Nous devons aussi pouvoir faire une critique sereine des textes anciens, sans qu'on crie au blaspheme.Les pretresses de l'antiquité s'adonnaient à cette exercice, d'ou les differentes écoles.
Il s'agit pour nous d'etre aussi capable de renover notre spiritualité à la lumiere de notre temps.

Une preuve que Dieu n'a fait que activé la creation est cette question que je vais te poser : DIEU A -T-IL CRÉE APAP ?

L'avis que j'ai émis, étaient sur la base des Medu Netjer que j'ai cité, et également de la cosmogonie Kamite, en particulier celle de Menefer, texte de Shabaka.

Les différentes écoles théologiques de Kemet, ne s'opposaient pas. Toutes ''disséquaient'' une réalité de Dieu ! Iunu du Nord, Menefer, Khemenu, les textes amarniens, etc, sont complémentaires, toutes étudiants certains aspects de la cosmo-génése, la théologie, la philosophie, de façon plus accentué que les autres. Et cela en conformité avec les différents noms de Dieu (Ptah, Atoum, Amon, Khepri, Ra, etc) traduisant tous une même réalité Divine en ses caractéristiques variés.

Pour APAP.
Dieu est totalité, un dans sa pluralité comme je l'ai dit par la démonstration des Medu. A cette effet il est dualité (masculin/féminin, bien/mal, ténèbres/lumières, ect) donc APAP, est issu du projet de la Divinité suprême, l'unique, le tout puissant ''Neb er Djer'', au nom de la dualité, et cela depuis le l'état Nounique de Dieu.
APAP est donc un principe Divin, participant du projet Divin (le Divin qui est unique ''Wa'') et qui n'a aucuns égales.

Karamoko Maâ-Kheru

Messages : 34
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  Yèrèwolo Lun 24 Mai 2010 - 5:45

EXU a écrit:Hotep : Frère Karamoko, tu écris des inexactitudes et ton analyse est un peu simpliste, même s'il contient des faits verifiables sur le plan historique. Nous en reparlerons. Belle initiative que ce forum consacré à la spiritualité africaine. Bravo Afropkata !!!

Merci Exu ! Very Happy


A Karamoko : J'ai modifié la taille de la police de certains de tes posts à 16.
Yèrèwolo
Yèrèwolo
Admin

Messages : 297
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  Yèrèwolo Lun 24 Mai 2010 - 6:34

Bonjour EXU,
Merci pour tes participations mais pourrais-tu aller te présenter rapidement ici : https://djiden.forumactif.com/espace-membres-f1/qui-etes-vous-t1.htm
merci ! cheers
Yèrèwolo
Yèrèwolo
Admin

Messages : 297
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  EXU Mar 25 Mai 2010 - 0:57

Hotep Karamoko ! " Il en demeure pas moins, que quelques soient les traditions religieuses, une vérité est relaté: la mécréance de l'humanité, son châtiment, puis l'entrée dans une nouvelle ère, un renouveau, effectuer par Hathor pour nous ! ". Je suis en partie d'accord avec toi. Mais la difference ( ou nuance que j'ai revélée est fondamentale, dans la mesure ou elle met en relief notre conception de Dieu, qui reste different du Dieu abrahmique ( entre autre ).
Ce fait souligne note spécifité culturelle, religieuse. Yavhé reste un Dieu vindicatif et rancunier ! Tel n'est point le cas du NETER kamit. Le caractere rancunier et vindicatif du dieu abrahmique est un trait culturel du monde semitique nomade. Yavhé est de la trempe que ODIN ou ZEUX.

" L'ancien de nom de Dieu en Wolof, d'après les gardiens de la mémoire, était ''Yal/Ya'' symbolisé par le serpent cosmique. Et, le nom originel, est contracté avec la forme musulmane. " C'est là le problème de nos langues, c'est à dire on finit par coller un sens à mot qui en avait un tout autre, du fait de la contraction d'une religion etrangere. Et il faut un travail scientifique pour retrouver le sens originel. Donc je ne remet point la valeur du wolof en question, mais souligne le caractere aliénant des religions etrangeres meme dans nos langues.
Pour san to, je pense que tu n'as pas trouvé le mot soumission tel quelle dans le kikami. Donc le reste est pure spéculation. San to c'est se prosterner, point barre. Quantité ( ceux qui pensent que san to veut dire soumission ) n'est pas synonyme de qualité !

"QUAND JE NAQUIS DANS LE NOUN ( MSI I M NUMW ) " Extrait texte des pyramides.
" je suis atoum ( ink Item ) quand je suis seul à exister ( m wa m un ) etant seul dans le Noun. livre de la lumiere

Dans le fond, si nous reflechissons bien, le fait de dire que Dieu est la totalité reviens à dire que Dieu n'a rien crée, mais que le tout n'est que la manisfestation de lui meme ou elle meme, car comment Dieu peut -til se crée lui meme, si le tout n'est rien que la rrealité de l'unique. Cela revient donc, comme les anciens l'ont si bien observé, que tout a toujours existé, Dieu etant le tout manifesté. Certaines ecoles, quelque soit l'unicité du point de vue, ont par leurs speculations, compliquer la comprehension des textes originaux.

EXU

Messages : 16
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  Karamoko Maâ-Kheru Mar 25 Mai 2010 - 7:19

EXU a écrit:Hotep Karamoko ! " Il en demeure pas moins, que quelques soient les traditions religieuses, une vérité est relaté: la mécréance de l'humanité, son châtiment, puis l'entrée dans une nouvelle ère, un renouveau, effectuer par Hathor pour nous ! ". Je suis en partie d'accord avec toi. Mais la difference ( ou nuance que j'ai revélée est fondamentale, dans la mesure ou elle met en relief notre conception de Dieu, qui reste different du Dieu abrahmique ( entre autre ).
Ce fait souligne note spécifité culturelle, religieuse. Yavhé reste un Dieu vindicatif et rancunier ! Tel n'est point le cas du NETER kamit. Le caractere rancunier et vindicatif du dieu abrahmique est un trait culturel du monde semitique nomade. Yavhé est de la trempe que ODIN ou ZEUX.

Pour les histoires de ''nuances'', je te renvoie a mes réponses précédentes.

Sinon je suis d'accord avec toi quand tu évoque, les visions de la DIVINITÉ SUPRÊME, qui peut apparemment différé dans les diverses traditions spirituelles du monde, notamment Kamite et ''Semitique''.

EXU a écrit:
" L'ancien de nom de Dieu en Wolof, d'après les gardiens de la mémoire, était ''Yal/Ya'' symbolisé par le serpent cosmique. Et, le nom originel, est contracté avec la forme musulmane. " C'est là le problème de nos langues, c'est à dire on finit par coller un sens à mot qui en avait un tout autre, du fait de la contraction d'une religion etrangere. Et il faut un travail scientifique pour retrouver le sens originel. Donc je ne remet point la valeur du wolof en question, mais souligne le caractere aliénant des religions etrangeres meme dans nos langues.
Pour san to, je pense que tu n'as pas trouvé le mot soumission tel quelle dans le kikami. Donc le reste est pure spéculation. San to c'est se prosterner, point barre. Quantité ( ceux qui pensent que san to veut dire soumission ) n'est pas synonyme de qualité !

Je suis d'accord avec toi, quand tu parle des phénomènes ''aliénants''.

Je dirais que c'est toi EXU, qui n'accepte pas le Medu Netjer ''san.to'', et le mot Wolof ''sant'', pour parler de l'allégeance a DIEU.

''San.To'' du Medu Netjer, et ''sant'' du Wolof, c'est pas seulement se prosterner et point barre !!!

Mais bon, chacun a sa sensibilité !


EXU a écrit:
"QUAND JE NAQUIS DANS LE NOUN ( MSI I M NUMW ) " Extrait texte des pyramides.
" je suis atoum ( ink Item ) quand je suis seul à exister ( m wa m un ) etant seul dans le Noun. livre de la lumiere

Dans le fond, si nous reflechissons bien, le fait de dire que Dieu est la totalité reviens à dire que Dieu n'a rien crée, mais que le tout n'est que la manisfestation de lui meme ou elle meme, car comment Dieu peut -til se crée lui meme, si le tout n'est rien que la rrealité de l'unique. Cela revient donc, comme les anciens l'ont si bien observé, que tout a toujours existé, Dieu etant le tout manifesté. Certaines ecoles, quelque soit l'unicité du point de vue, ont par leurs speculations, compliquer la comprehension des textes originaux.

DIEU N'a rien créer ?

Je suis absolument pas d'accord.

L'état Nounique de DIEU, son éternité, sa pluralité, signifie t'-il qu'il n'a rien créer ? Non.

Le Noun n'est que l'état initial de DIEU.

Sache que DIEU est KHEPRI (l'actif). KHEPRI c'est le potentiel CRÉATEUR et de TRANSFORMATION de DIEU. C'est ainsi qu'il a ''créer'' des millions de formes a partir de lui même.

DIEU n'a jamais était créer. Il est éternel depuis son état Nounique. En Medju Neter un des noms de DIEU est NEHEHE (l'eternel).

Comme l'école initiatique de Mennefer, l'une des premières théologie de Kemet le rappel bien par le nom PTAH-NOUN (DIEU c'est aussi le Noun). Ptah qui est le 1er nom de DIEU a la tête de la liste des Fari.

En Medu Netjer, PTAH c'est aussi le mot: Créer. PTAH est le nom de DIEU en Kamite, qui magnifie son aspect CRÉATEUR. C'était le nom de DIEU, associé aux artisans qui CRÉER, dont les forgerons.

Et en Wolof le mot ''TAH'', signifie: créer, être responsable de... Et les forgerons chez les Wolofs, sont les ''Tegg''. Je signal qu'il y a une alternance consonantique possible, entre le H et G.

Dissocié DIEU et le Noun, et dire que DIEU l'éternel, que personne n'a engendrée, n'a rien créer, oui effectivement, c'est une erreur !

Karamoko Maâ-Kheru

Messages : 34
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  EXU Ven 28 Mai 2010 - 3:07

Hotep !
Le fait que l'on retrouve le mythe du chatiment, dans nombres de civilisations, n'est pas un caractere, sauf si l'on retrouve ce mythe dans les civilisations qui n'ont pas été en contacte avec Kemet. C'etait un fait important à souligner.
Dans le mythe concernant le chatiment des humains, dans les religions abrahmiques notamment, l'element vengeur change, et donc à la place de sekmet, on le deluge. Mais meme dans ce cas, il y a un fait qu'il faut egalement relever : Sekmet devient Hathor, c'est à dire la force destructrice, par l'oublie du au sommeil causé par l'ivresse, devient amour et beauté, et c'est ainsi que la beauté et l'amour entre dans la société humaine. Il y a là plus qu'une nuance ! c'est un fait egalement fondamentale, surtout par rapport à l'eau ( le deluge ) dont la fonction ne change pas à la fin, Yavhé en faisant un élément destructeur sans autre consequence.

Pour SAN TO, je le repete sa traduction par soumission n'est pas fonder. Mis à par la traduction se prosterner qui est un gestuel physique bien traduire par le medu neter ( bien imager, il y a la traduction " se rabaisser " qui decrit le meme geste,et se traduit s'humilier, comme on s'humilie devant ses parents. ON va meme parfois jusqu'a s'allonger par terre et meme se jeter de la poussiere comme je l'ai faire par des adeptes vodu devant le grand pretre. C'est ici aussi qu'il faut rappeler que l'on projette sur le plan divin, ce qui ce passe en bas, c'est à dire dans nos sociétés. Les sociétés semites etant esclavagiste par excellence, c'est tout naturellement que les memes rapports sont projetés dans l'au dela, rapport de maitre à esclave, d'ou l'appellation ISLAM, dans le rapport que les ommes ont avec Dieu. Or tel n'etait pas la realité des rapports dans kemet entre le roi et le peuple. il n'est donc pas question pour moi de sensibilté mais d'une lecture des societés et du rapport avec l'histoire.

Pour la creation, j'y reviendrai, remarquons deja que dire PTAH NOUN, au lieu de PTAH tout court c'est enoncé l'existence de deux existants ! j'y reviendrai

EXU

Messages : 16
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  Karamoko Maâ-Kheru Ven 28 Mai 2010 - 5:19

EXU a écrit:Hotep !
Le fait que l'on retrouve le mythe du chatiment, dans nombres de civilisations, n'est pas un caractere, sauf si l'on retrouve ce mythe dans les civilisations qui n'ont pas été en contacte avec Kemet. C'etait un fait important à souligner.
Dans le mythe concernant le chatiment des humains, dans les religions abrahmiques notamment, l'element vengeur change, et donc à la place de sekmet, on le deluge. Mais meme dans ce cas, il y a un fait qu'il faut egalement relever : Sekmet devient Hathor, c'est à dire la force destructrice, par l'oublie du au sommeil causé par l'ivresse, devient amour et beauté, et c'est ainsi que la beauté et l'amour entre dans la société humaine. Il y a là plus qu'une nuance ! c'est un fait egalement fondamentale, surtout par rapport à l'eau ( le deluge ) dont la fonction ne change pas à la fin, Yavhé en faisant un élément destructeur sans autre consequence.

EXU HTP !

Je comprend ta vision des choses.

EXU a écrit:
Pour SAN TO, je le repete sa traduction par soumission n'est pas fonder. Mis à par la traduction se prosterner qui est un gestuel physique bien traduire par le medu neter ( bien imager, il y a la traduction " se rabaisser " qui decrit le meme geste,et se traduit s'humilier, comme on s'humilie devant ses parents. ON va meme parfois jusqu'a s'allonger par terre et meme se jeter de la poussiere comme je l'ai faire par des adeptes vodu devant le grand pretre. C'est ici aussi qu'il faut rappeler que l'on projette sur le plan divin, ce qui ce passe en bas, c'est à dire dans nos sociétés. Les sociétés semites etant esclavagiste par excellence, c'est tout naturellement que les memes rapports sont projetés dans l'au dela, rapport de maitre à esclave, d'ou l'appellation ISLAM, dans le rapport que les ommes ont avec Dieu. Or tel n'etait pas la realité des rapports dans kemet entre le roi et le peuple. il n'est donc pas question pour moi de sensibilté mais d'une lecture des societés et du rapport avec l'histoire.

Je n'ai pas traduis le medu ''san.to'' par soumission. J'ai ecrit que ce medu pouvais entrevoir l'idée de soumission, et cela sur la passe du mot wolof ''sant'', issus du medu cité précédemment, et qui entremet l'idée d'allégeance a Dieu. Et cela sans l'influence de la vision dite ''semito-centrique'' du monde. Mais encore une fois je comprend ta vision.


EXU a écrit:
Pour la creation, j'y reviendrai, remarquons deja que dire PTAH NOUN, au lieu de PTAH tout court c'est enoncé l'existence de deux existants ! j'y reviendrai

OK !

Karamoko Maâ-Kheru

Messages : 34
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  EXU Ven 28 Mai 2010 - 6:24

Hotep ! de retour ( lol )
Nombre probleme se trouve je crois au niveau du concept de creation. Mais avant je reviens sur un mot que j'ai sauté quand j'ecrivais caractere, en fait je voulais ecrire CARACTERE UNIVERSEL, mais je pense que tu as du deviner.

EN ce qui concerne le fait de créer, les anciens ne parlent point d'une creation ex nihilo, et c'est ce sur quoi je me fonde pour refuser l'idée de creation telle que le professe les religions abrahmiques.

Ptah = créer ? C'est une traduction, mais quand on interroge nos langues, le mot créer n'existe pas, en tout cas pas comme l'entend dans les religions abrahmiques. Creér en KIKAMI se dit : di ankh, donner la vie ! Or RA est appelé grand de vie, mais aussi le fondeur ( terme qui renvoie à la metallurgie ), or Ptah est un Dieu forgeron. Je pense donc la traduction PTAH= forger est plus rigoureuse que créer. Or on forge toujours à partir de quelque chose et ici à partir d'un metal. Forger doit donc etre pris dans le sens de donner une forme, ce qui revient à admettre l'existence de formes anterieures. Dieu " crée" à partir de lui même, et non pas à partir de rien. Dans l'absolu, il nous faut admettre qu'au fond, il ne crée donc pas, mais procède à des transformations de lui meme. MAWUSEGBOLISA ( Celui aux multiples manifestations ),ne dit pas autre chose.
Quand au terme fondeur auquel je reviens, NYAMBÉ un autre nom de Dieu ( en Afrique Centrale ) a son radical NYAM, qui veut dire : FONDRE !!!
Dont l'idée de transformation est plus conforme que celui de création. Et la science moderne confirme cette vision.

PTAH NOUN, principe actif et passif d'une meme entité ? Sans doute ! le vodu ne dit pas le contraire, quand il parle de l'avement du monde à partir de deux principes IKA et IKAMEJI, qui forment ce que le profane appelle DIEU !

EXU

Messages : 16
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  Karamoko Maâ-Kheru Ven 28 Mai 2010 - 7:51

EXU a écrit:Hotep ! de retour ( lol )
Nombre probleme se trouve je crois au niveau du concept de creation. Mais avant je reviens sur un mot que j'ai sauté quand j'ecrivais caractere, en fait je voulais ecrire CARACTERE UNIVERSEL, mais je pense que tu as du deviner.

EN ce qui concerne le fait de créer, les anciens ne parlent point d'une creation ex nihilo, et c'est ce sur quoi je me fonde pour refuser l'idée de creation telle que le professe les religions abrahmiques.

Ptah = créer ? C'est une traduction, mais quand on interroge nos langues, le mot créer n'existe pas, en tout cas pas comme l'entend dans les religions abrahmiques. Creér en KIKAMI se dit : di ankh, donner la vie ! Or RA est appelé grand de vie, mais aussi le fondeur ( terme qui renvoie à la metallurgie ), or Ptah est un Dieu forgeron. Je pense donc la traduction PTAH= forger est plus rigoureuse que créer. Or on forge toujours à partir de quelque chose et ici à partir d'un metal. Forger doit donc etre pris dans le sens de donner une forme, ce qui revient à admettre l'existence de formes anterieures. Dieu " crée" à partir de lui même, et non pas à partir de rien. Dans l'absolu, il nous faut admettre qu'au fond, il ne crée donc pas, mais procède à des transformations de lui meme. MAWUSEGBOLISA ( Celui aux multiples manifestations ),ne dit pas autre chose.
Quand au terme fondeur auquel je reviens, NYAMBÉ un autre nom de Dieu ( en Afrique Centrale ) a son radical NYAM, qui veut dire : FONDRE !!!
Dont l'idée de transformation est plus conforme que celui de création. Et la science moderne confirme cette vision.

PTAH NOUN, principe actif et passif d'une meme entité ? Sans doute ! le vodu ne dit pas le contraire, quand il parle de l'avement du monde à partir de deux principes IKA et IKAMEJI, qui forment ce que le profane appelle DIEU !

HOTEP !

Merci. Ont n'est enfin d'accord ! C'est ce dont je parlai en parlant de DiEU en tant que KHEPRI, des millions de formes issus de l'un, l'unité dans la pluralité, l'unicité DIVINE, etc.

Karamoko Maâ-Kheru

Messages : 34
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  EXU Ven 28 Mai 2010 - 21:24

Hotep ! je crois que le malentendu portait sur l'acte de création tel que nous ont habitué les religions abrahmiques, dont nous sommes par filiation, d'anciens adeptes. Il etait dont important de clarifier les choses la dessus. Discussion très constructive ! Merci beaucoup.

EXU

Messages : 16
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  EXU Lun 31 Mai 2010 - 4:04

Hotep ! EN vérité, nous pouvons, en raison de la vision kamit selon laquelle DIEU n'a pas crée, mais que le monde n'est que la tranformation du UN en multitude, que la vision kamit est scientifique. LAVOISIER, ne dit pas autre chose que la vision kamit, quand il affirme : RIEN NE SE CRÉE, RIEN NE PERD, TOUT SE TRANSFORME !
Rappelons que la science est dans le monde kamit, sortie de la religion. En fait, il n'y a réellement de frontiere, entre science et religion en ce qui concerne le monde kamit. Il serait donc tant que nos scientifiques se ressourcent au monde religieux kamit, afin de redevenir des innovateurs, et de revolutionner la science.

EXU

Messages : 16
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  afrodanza Jeu 14 Juil 2011 - 9:47

A mon avis la question n'est pas de reconnaître ou ne pas reconnaître qu'à Habram ou Abraham avait existé, ici il s’agit en fait de la manumission à l'étique morale et spirituel de Kamita.
Comment peut-on, sincèrement, suivre une religion non authentique et conforme au moralité spirituelle????
Selon les travaux du Professeur Jean Charles Coovi Gomez, Abraham ne pouvait pas être un hébreu parce que à l'époque, à moins 5000 ans il n'y avait pas encore un peuple néanmoins une langue qu'on pouvait appeler l'hébreu. Et que le premier hébreu connu dans l'histoire s'appelle Sargon d'Akad.
La Bible que mes frères et soeur lisent est le fruit d'une manipulation, il suffit de l'analyser bout à bout, pour se rendre compte qu'elle est mensongère avec des textes apocryphes, que nous avons pas trace de l'originale de la Bible.
Comment peut-on suivre une religion qui nous dit que nous avons été maudit par Dieu????
Non, non, moi je refuse de suivre de tels religions, je préfère aller à l'enfer plutôt qu’être humilié, soumis et assimilé.
D'ailleurs personne ne peut venir chez le Kamite lui parler de religion, s'il n'est pas fou. Les kamites sont ceux qui croient et craignent Dieu(Amon). Qu'ils arrêtent de nous angoisser car ils n'ont rien à nous enseigner.

afrodanza

Messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 56
Localisation : italie

http://www.assaneadissa.com

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty tout les mythes ont la méme racine....

Message  jahly Lun 16 Jan 2012 - 23:00

la question n'est pas de savoir qui a influencé les croyances de l'autre...car la vérité étanr une,elle est partout apparue a l'humain ,et c'est l'humain qui en la traduisant dans sont contexte temporel et social ,qui en a déterminé les diférences de formes.....chercher l'entretient des divisions humaines par le biais des différences d'interprétation de la Vérité,nous méne a la division....l'unité doit étre retrouver en chacun pour le bien de tous....
aussi dans les textes Abrahamique(les bibles et corans)trouvent des point communs que l'on retrouve dans les Véda ,les upanishads...textes plus ancien et venant de l'inde....aussi toute expretion de la vérité c'est retrouvéinfluencé par les formes qui l'on précédés.....
c'est comme pour la musique,chaque artiste crée en relation avec ses propres influences.....
Mais la vérité est trouvable que dans le fond de nous méme,c'est l'expretion du SOI....
jahly
jahly

Messages : 23
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 57
Localisation : 86000

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  Yèrèwolo Mar 17 Jan 2012 - 3:51

jahly a écrit:la question n'est pas de savoir qui a influencé les croyances de l'autre...car la vérité étanr une,elle est partout apparue a l'humain ,et c'est l'humain qui en la traduisant dans sont contexte temporel et social ,qui en a déterminé les diférences de formes.....chercher l'entretient des divisions humaines par le biais des différences d'interprétation de la Vérité,nous méne a la division....l'unité doit étre retrouver en chacun pour le bien de tous....
aussi dans les textes Abrahamique(les bibles et corans)trouvent des point communs que l'on retrouve dans les Véda ,les upanishads...textes plus ancien et venant de l'inde....aussi toute expretion de la vérité c'est retrouvéinfluencé par les formes qui l'on précédés.....
c'est comme pour la musique,chaque artiste crée en relation avec ses propres influences.....
Mais la vérité est trouvable que dans le fond de nous méme,c'est l'expretion du SOI....

C'est un point de vue intéressant. Je pense que certains sur ce forum se posent la question de savoir qui a influencé les croyances des autres dans le but de trouver la source de la vérité, pour revenir à une certaine pureté. Qu'en penses-tu ?
Yèrèwolo
Yèrèwolo
Admin

Messages : 297
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  jahly Mar 17 Jan 2012 - 21:18

Yèrèwolo a écrit:
jahly a écrit:la question n'est pas de savoir qui a influencé les croyances de l'autre...car la vérité étanr une,elle est partout apparue a l'humain ,et c'est l'humain qui en la traduisant dans sont contexte temporel et social ,qui en a déterminé les diférences de formes.....chercher l'entretient des divisions humaines par le biais des différences d'interprétation de la Vérité,nous méne a la division....l'unité doit étre retrouver en chacun pour le bien de tous....
aussi dans les textes Abrahamique(les bibles et corans)trouvent des point communs que l'on retrouve dans les Véda ,les upanishads...textes plus ancien et venant de l'inde....aussi toute expretion de la vérité c'est retrouvéinfluencé par les formes qui l'on précédés.....
c'est comme pour la musique,chaque artiste crée en relation avec ses propres influences.....
Mais la vérité est trouvable que dans le fond de nous méme,c'est l'expretion du SOI....

C'est un point de vue intéressant. Je pense que certains sur ce forum se posent la question de savoir qui a influencé les croyances des autres dans le but de trouver la source de la vérité, pour revenir à une certaine pureté. Qu'en penses-tu ?
Il y a impureté dés lors que l'on entretient l'esprit de division,qui engendre l'illusion de l'égo....mais si nombreux sont ceux qui prénnent leur égo pour leur SOI....Quand a l'origine,nous sommes tous le méme étre qui s'est subdivisé en apparence...nous somme une seul famille....et il n'y a pas d'origine car il n'y a ni début ni fin a l'infinie......
jahly
jahly

Messages : 23
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 57
Localisation : 86000

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  jahly Lun 30 Jan 2012 - 22:57

Il ne fait aucun doute que ces vieux bouquins que sont les bibles (ancien comme nouveau testament et méme le corant sa suite final),on reçu l'influence de nombreuses civilisation présentes a l'époque de son écriture.des livres plus anciens(textes védiques,upanishads...)relate des vérité similaires....on y retrouve des cultes et histoires indo_européennes,mais comme vous l'avez cité,des contes et mythes africains,summériens,et autre....
il faux aussi se replacer dans le contexte de l'époque,début de l'écrit(le verbe perd de sa puissance)fin des civilisations nomades de chasseurs coeuilleurs,choque entre culture pastorals nommade et les sédentaires cultivateurs et batisseurs de cités....
Début de la division humaine entre Avoir et Etre.....naissance du mental dualiste....
Deplus la Vérité ultie englobe Tout vérité,donc toutes cultures humaine à reçus la Vérité et l'à exprimé à sa maniére(avec ses imperfections propres)donc personne ne posséde la Vérité pour Tous mais seulement des freagments......d'ou les problémes de colonialisme religieux....
Mais l'heure du présent est celle du grand réveille ,ou tous mettons en commun nos bribes de vérité pour renouer avec La Vérité Trancendante....Nous sommes les magiciens de nos vies présentes...
jahly
jahly

Messages : 23
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 57
Localisation : 86000

Revenir en haut Aller en bas

Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !) Empty Re: Alors qu'en pensez-vous vraiment (sans langue de bois !)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum