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Message  Yèrèwolo le Ven 16 Avr 2010 - 12:57

Cette partie du forum est celle que j'avais en tête quand j'ai décidé de le créer. Il s'agira de comprendre comment la spiritualité africaine et les initiations qui lui sont propres permettent d'appréhender le monde qui nous entoure d'une façon nouvelle et authentique.

En effet, comment notre spiritualité nous aide t-elle à apprendre du passé et à vivre le quotidien ainsi que les défis de la modernité ?

Tout d'abord, j'ai joint un texte explicatif du grand traditionaliste Amadou Hampâte Ba sur le sujet. La lecture est ardue (police de caractère bizarre Exclamation ) mais vaut l'effort. Il y explique qu'en Afrique toute activité est chargée, tout est émanation de notre énergie propre, tout est connexion avec les Forces de l'Invisible. Une vision similaire est développée dans Nations Nègres et Culture de Cheikh Anta Diop.
Nous savons également que depuis l'Égypte Antique jusqu'à l'Afrique pré-coloniale, la spiritualité chez les Nègres façonnait leur vie et la définissait. Nos sociétés ne connaissaient pas la laïcité telle que véhiculée par l'Occident Moderne. Le tissu spirituel était profondément intégré aux activités quotidiennes. C'était même leur raison d'être.

Ce n'est pas pour rien que Medu Neter, langue antique africaine, signifient "parole divines".
Chez les Dogons, le simple fait de porter un vêtement a un sens sacré, l'on dit que s'habiller c'est se recouvrir de Paroles.
Fichiers joints
traditionalisme.pdf Hampate Ba - "En Afrique, cet art où la main écoute"Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(207 Ko) Téléchargé 3 fois

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"Dans l’union, l’homme ensemence. Il est comme un génie de l’eau qui fait pleuvoir l’eau fécondante sur la terre et la femme, sur les graines des semailles. Ainsi se trouvent liés l’acte agricole et l’acte conjugal." Ogotemmêli

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