DjiDén
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Les sorciers, mangeurs d'âme
par Akourani Mer 11 Fév 2015 - 9:03

» Qui êtes-vous ?
par Akourani Mer 11 Fév 2015 - 5:50

» La priere au quotidien
par Lawe Mer 2 Avr 2014 - 0:22

» QUE PENSEZ VOUS DE LA CONSTRUCTION DE TEMPLES EN OCCIDENT ?
par Lawe Ven 14 Mar 2014 - 10:08

» Relations amoureuses
par Lawe Lun 13 Jan 2014 - 0:28

» Rôles de l'homme et de la femme dans la société africaine
par Lawe Lun 13 Jan 2014 - 0:22

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Qu'en est-il du Rastafari ?

2 participants

Aller en bas

Qu'en est-il du Rastafari ? Empty Qu'en est-il du Rastafari ?

Message  Yèrèwolo Ven 16 Avr 2010 - 15:11

Certains disent qu'il s'agit bel et bien d'une spiritualité authentiquement africaine. D'autres expliquent qu'elle prend pour support la Bible (une sorte de réaction nègre à la bible) et n'est donc pas vraiment africaine.
Qu'en est-il ? Le Rastafari, spiritualité occidentale, africaine ou... créole ?
Yèrèwolo
Yèrèwolo
Admin

Messages : 297
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en est-il du Rastafari ? Empty Re: Qu'en est-il du Rastafari ?

Message  maahulo Ven 9 Nov 2012 - 17:57


Slt a tous.

De mon point de vue, et a l'heure actuelle de mes connaissances, le rastafarisme c'est du christianisme, car les adeptes de cette secte se référent a la bible pour expliquer beaucoup de leurs us et rituels (même la coutume du port des dreadlocks).

Mais, d'autres, affirment qu'a l'origine, les 1er ''rastas'' n’étaient ni judaisants, ni chrétiens. Mais alors ils étaient quoi ??? Que ceux qui en savent plus viennent nous éclairer.

Beaucoup, si ce n'est tout les rastas, voient en Marcus Garvey un prophète, et celui-ci, auraient été ni juif ni chrétien, mais adepte de l'ethiopianisme (Il parait que dans les écrits de Garvey, il est fait mention du Dieu de l'Ethiopie antique ''la nubie / koush'', celui des rois soudanais shabaka, piankhy, taharka, auquel il aurait dit être soumis). Ce Dieu de l’Éthiopie antique était AMON, l'un des noms donner au démiurge de nos antiques ancêtres.

Donc les 1er rastas, auraient été adepte de l'ethiopianisme de Garvey ???

Moi j'ai un peu de doute. Car Garvey semble t'il, était chrétien aussi. Et il se revendiquais comme étant Moise Noir (Moise est un prophète juif de la Thora).

Haile Selassie, le grand homme que tout les rastas vénèrent, était Chrétien (l’église éthiopienne). Et tout les rastas sont d'accord pour dire que Haile Selassie fut annoncer par Garvey (il parlait d'un sauveur a venir, et beaucoup de rastas voient en cette prophétie une annonce de Haile).

Ce qui serait intéressent alors, c'est de confirmer si effectivement Marcus Garvey n’était pas chrétien, mais bien dans l'ethiopianisme a 100% (qui est ce qu'ont appellent le kemitisme aujourd'hui), ainsi que les 1er rastas supposés.

Si il s’avère que c’était le bien le cas, alors nous pourrons dire que le rastafarisme a l'origine, ne connaissaient pas les religions abrahamiques dans son essence.

En tout cas, a l'heure actuelle, le rastafarisme c'est du christianisme.

Sinon Big Up aux Rastas, qui nous ont fournis des grands et des monuments du panafricanisme, jusqu'a leurs actuelle (je pense a la famille Jah au Benin qui font des choses formidables).

maahulo

Messages : 30
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en est-il du Rastafari ? Empty Re: Qu'en est-il du Rastafari ?

Message  Yèrèwolo Jeu 24 Jan 2013 - 0:12

Bonjour Mahulo,

Merci d'avoir partagé ton avis sur le rastafarisme ici. Je trouve que c'est une position très sage et très peu naïve de ce mouvement à mon avis trop galvaudé de nos jours. Je pense que de toute façon un mouvement créé par une communauté de la diaspora africaine est forcément influencé par l'identité de cette communauté. Or il se trouve que les Jamaïcains ont été fortement christianisés, et leur désir de retour aux sciences occultes africaines est forcément influencé par le christianisme, tout comme l'est , mais à bien moindre échelle, le vaudou haitien. Aussi, les Jamaïcains ne connaissent pas bien l'afrique et ses traditions. Ils ont entendu parler de l'histoire de l'Éthiopie et ont désigné son chef d'alors comme étant leur prophète (à la place de Jésus Christ, car ils voulaient leur prophète africain). C'est assez risible quand on y pense d'un point de vue africain, mais d'un point de vue jamaïcain ça peut se comprendre. Le rastafarisme est donc avant tout une religion de déportés voulant se rapprocher de leurs origines. Qu'en penses-tu ?
Yèrèwolo
Yèrèwolo
Admin

Messages : 297
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en est-il du Rastafari ? Empty Re: Qu'en est-il du Rastafari ?

Message  maahulo Mar 19 Fév 2013 - 12:38

Yèrèwolo a écrit:Bonjour Mahulo,

Merci d'avoir partagé ton avis sur le rastafarisme ici. Je trouve que c'est une position très sage et très peu naïve de ce mouvement à mon avis trop galvaudé de nos jours. Je pense que de toute façon un mouvement créé par une communauté de la diaspora africaine est forcément influencé par l'identité de cette communauté. Or il se trouve que les Jamaïcains ont été fortement christianisés, et leur désir de retour aux sciences occultes africaines est forcément influencé par le christianisme, tout comme l'est , mais à bien moindre échelle, le vaudou haitien. Aussi, les Jamaïcains ne connaissent pas bien l'afrique et ses traditions. Ils ont entendu parler de l'histoire de l'Éthiopie et ont désigné son chef d'alors comme étant leur prophète (à la place de Jésus Christ, car ils voulaient leur prophète africain). C'est assez risible quand on y pense d'un point de vue africain, mais d'un point de vue jamaïcain ça peut se comprendre. Le rastafarisme est donc avant tout une religion de déportés voulant se rapprocher de leurs origines. Qu'en penses-tu ?

Yerewolo, slt.

Je suis d'accord avec toi. c'est la raison pour laquelle certains rastas (toujours dans la demarche de retrour aux sources) parlent desormais de ''kemitik rastas'' (des rastas, mais kemite cette fois-ci, et non plus chretiens).


maahulo

Messages : 30
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en est-il du Rastafari ? Empty Re: Qu'en est-il du Rastafari ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum