Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Les sorciers, mangeurs d'âme
par Akourani Mer 11 Fév 2015 - 9:03

» Qui êtes-vous ?
par Akourani Mer 11 Fév 2015 - 5:50

» La priere au quotidien
par Lawe Mer 2 Avr 2014 - 0:22

» QUE PENSEZ VOUS DE LA CONSTRUCTION DE TEMPLES EN OCCIDENT ?
par Lawe Ven 14 Mar 2014 - 10:08

» Relations amoureuses
par Lawe Lun 13 Jan 2014 - 0:28

» Rôles de l'homme et de la femme dans la société africaine
par Lawe Lun 13 Jan 2014 - 0:22

Les sorciers, mangeurs d'âme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les sorciers, mangeurs d'âme

Message  essy le Mar 31 Aoû 2010 - 6:00

Je pense qu'il faut un sujet entier pour parler de ce phénomème qui est tellement présent. Imaginé, fantasmé ou réelle, on ne peut l'ignorer.
Est-ce que vous y croyez ? En avez-vous fait l'expérience ou tout simplement qu'est-ce-que vous en pensez?

essy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les sorciers, mangeurs d'âme

Message  essy le Mar 31 Aoû 2010 - 6:33

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà écouté les histoires du sociers fifion sur Africa N°1, avec Patrick Nguema Ndong.

Ces histoires tellement surréalistes sont malheureusement tout ce qu'on retient de la spiritualité africaine.

essy

Message  essy le Mar 31 Aoû 2010 - 6:36

Est-il réellement possibles de laisser son enveloppe charnelle et de voyager avec son esprit ?

Il paraît que les sorciers peuvent le faire , mais dans ce cas pourquoi il ne popularise pas cette capacité ? Peut-être est-ce le début de la télé-portation et du voyage dans l'espace et le temps ?

essy

Message  Yèrèwolo le Mar 31 Aoû 2010 - 17:00

essy a écrit:Je pense qu'il faut un sujet entier pour parler de ce phénomène qui est tellement présent. Imaginé, fantasmé ou réelle, on ne peut l'ignorer.
Est-ce que vous y croyez ? En avez-vous fait l'expérience ou tout simplement qu'est-ce-que vous en pensez?

Oui ça existe bien évidemment. Ceux qui ont grandi en Afrique y croient en général. Ce qu'ils font souvent c'est qu'ils tuent les gens pr prendre leurs énergies. Leur seul but est le pouvoir maléfique de générations en générations parfois. Ils ne sont pas forcément attirés par l'argent. Mais le pouvoir toujours.
Et justement, ce que j'expliquais c'est que dans les traditions africaines, les prêtres qui invoquent les esprits ancestraux dans les bois sacrés sont par essence anti-sorciers. Leur rôle est de protéger les gens. Chez nous on les appelle les Somas (hommes) et les Nyambas (femmes). Il y a d'autres moyens de se protéger des sorciers, par l'intermédiaire des fétiches, masques, de l'arbre sacré et de l'animal totémique. Ensuite il y a pleins de rituels.
Est-ce qu'on peut se débarasser totalement des sorciers ? c'est comme demander si l'on peut se débarrasser totalement des méchantes personnes....
Ce qu'on peut faire, c'est bâtir une société forte où les prêtes auront repris leur pouvoir et où le commun des africains aura retrouver la Foi. Il ne Faut pas que certains pensent que nos ancêtres s'entre-déchiraient, ça ce sont les divagations coloniales. Nos ancêtres pendant des millénaires ont bâti des sociétés humaines fortes où régnait un grand sens du collectif. Si nous avions une religion de sorciers, cela n'aurait pas été possible... Aujourd'hui ce sens du collectif est mort. Les africains sont devenus très égoïstes et n'hésitent pas à profiter les uns des autres.

"Dans l’union, l’homme ensemence. Il est comme un génie de l’eau qui fait pleuvoir l’eau fécondante sur la terre et la femme, sur les graines des semailles. Ainsi se trouvent liés l’acte agricole et l’acte conjugal." Ogotemmêli

Yèrèwolo
Admin

Message  Yèrèwolo le Mar 31 Aoû 2010 - 17:03

essy a écrit:Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà écouté les histoires du sociers fifion sur Africa N°1, avec Patrick Nguema Ndong.

Ces histoires tellement surréalistes sont malheureusement tout ce qu'on retient de la spiritualité africaine.

Oui en effet. Pcq le problème actuel est que bcp de gens ne voient la spiritualité africaine que comme une sorte de film d'horreur plein de suspens. Et ce n'est pas seulement dû à l'action des sorciers, c'est la société africaine elle-même qui a un problème. Les nègres sont trop complexés sur quasiment tous les sujets. Et je pense vraiment ce que je dis.

"Dans l’union, l’homme ensemence. Il est comme un génie de l’eau qui fait pleuvoir l’eau fécondante sur la terre et la femme, sur les graines des semailles. Ainsi se trouvent liés l’acte agricole et l’acte conjugal." Ogotemmêli

Yèrèwolo
Admin

Message  Yèrèwolo le Mar 31 Aoû 2010 - 17:06

essy a écrit:Est-il réellement possibles de laisser son enveloppe charnelle et de voyager avec son esprit ?

Il paraît que les sorciers peuvent le faire , mais dans ce cas pourquoi il ne popularise pas cette capacité ? Peut-être est-ce le début de la télé-portation et du voyage dans l'espace et le temps ?

Oui c'est possible. Mais c'est pas une qualité de la sorcellerie. Ça vient avec la méditation et les rituels adéquats. C'est réservés aux initiés.
C'est pas quelque chose qu'on "popularise" , il s'agit d'un parcours initiatique qui peut requérir de l'abnégation. Si cela t'intéresse, fais toi initier... Cool

Yèrèwolo
Admin

Message  essy le Mer 1 Sep 2010 - 0:11

AfroKpata a écrit:
essy a écrit:Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà écouté les histoires du sociers fifion sur Africa N°1, avec Patrick Nguema Ndong.

Les nègres sont trop complexés sur quasiment tous les sujets. Et je pense vraiment ce que je dis.
Je pense qu'on va créer un sujet complexes pour parler justement de tout ça. Comme un divan de psy pour venir se confesser Smile

essy

Message  Yèrèwolo le Jeu 2 Sep 2010 - 19:56

essy a écrit:
AfroKpata a écrit:

Les nègres sont trop complexés sur quasiment tous les sujets. Et je pense vraiment ce que je dis.
Je pense qu'on va créer un sujet complexes pour parler justement de tout ça. Comme un divan de psy pour venir se confesser Smile

Ce serait pas une mauvaise idée Very Happy. Je m'y attèle dès demain !

Yèrèwolo
Admin

Message  Yèrèwolo le Lun 6 Sep 2010 - 16:19

AfroKpata a écrit:
essy a écrit:
AfroKpata a écrit:

Ce serait pas une mauvaise idée Very Happy. Je m'y attèle dès demain !

Aussitôt dit, (presqu')aussitôt fait http://djiden.forumactif.com/fourre-tout-f8/pourquoi-les-africains-sont-ils-si-complexes-t38.htm#212

Yèrèwolo
Admin

Message  Lawe le Mar 23 Nov 2010 - 8:44

Loool j'aime ces histoires sur africa numero 1 et je crois bien que j'aimerais toujours .Mais des fois il y a de la fiction dedans aussi ,c'est pas tout qui est vrai et c'est toujours les memes endroits ,toujours la penombre de la nuit ,lool ,en meme temps ce ne sont pas des histoires droles ,mais ca fait moins peur que les histoires de voleurs qu'on me racontait.
Mais pour moi ca reste toujours ce quoi certains se tournent vers en ce qui concerne la spiritualite africaine ,mais c'est deja dans leur nature d'homme .C'est comme-ci ils utilisaient les moyens et outils a leur portee pour faire ce qu'ils ont toujours aspiree a faire .

Lawe

Message  Yèrèwolo le Dim 5 Déc 2010 - 20:57

Lawe a écrit:
Mais pour moi ca reste toujours ce quoi certains se tournent vers en ce qui concerne la spiritualite africaine ,mais c'est deja dans leur nature d'homme .C'est comme-ci ils utilisaient les moyens et outils a leur portee pour faire ce qu'ils ont toujours aspiree a faire .

Effectivement ces agissements révèlent plus sur l'homme en question que sur la spiritualité africaine.

Yèrèwolo
Admin

Message  jahly le Lun 30 Jan 2012 - 22:00

Mais la spiritualité ce n'est pas de la sorcellerie et encore moins de la religion....ne confondont pas tout......sur la voie de la connaissance spirituel,on peut s'égarer dans le chemin des connaissances occultes qui aboutissent a la sorcellerie.Mais la majorité des humains ,par ignorance font eux méme sans le savoir de la sotcellerie.lL'usage des connaissances occultes,sans une extréme sagesse est un fléau semblable a la religion puisque elle empéche l'évolution de la conscience humaine......
jahly

Message  jahly le Lun 30 Jan 2012 - 22:05

Yèrèwolo a écrit:
essy a écrit:Je pense qu'il faut un sujet entier pour parler de ce phénomène qui est tellement présent. Imaginé, fantasmé ou réelle, on ne peut l'ignorer.

Oui ça existe bien évidemment. Ceux qui ont grandi en Afrique y croient en général. Ce qu'ils font souvent c'est qu'ils tuent les gens pr prendre leurs énergies. Leur seul but est le pouvoir maléfique de générations en générations parfois. Ils ne sont pas forcément attirés par l'argent. Mais le pouvoir toujours.
Et justement, ce que j'expliquais c'est que dans les traditions africaines, les prêtres qui invoquent les esprits ancestraux dans les bois sacrés sont par essence anti-sorciers. Leur rôle est de protéger les gens. Chez nous on les appelle les Somas (hommes) et les Nyambas (femmes). Il y a d'autres moyens de se protéger des sorciers, par l'intermédiaire des fétiches, masques, de l'arbre sacré et de l'animal totémique. Ensuite il y a pleins de rituels.
Est-ce qu'on peut se débarasser totalement des sorciers ? c'est comme demander si l'on peut se débarrasser totalement des méchantes personnes....
Ce qu'on peut faire, c'est bâtir une société forte où les prêtes auront repris leur pouvoir et où le commun des africains aura retrouver la Foi. Il ne Faut pas que certains pensent que nos ancêtres s'entre-déchiraient, ça ce sont les divagations coloniales. Nos ancêtres pendant des millénaires ont bâti des sociétés humaines fortes où régnait un grand sens du collectif. Si nous avions une religion de sorciers, cela n'aurait pas été possible... Aujourd'hui ce sens du collectif est mort. Les africains sont devenus très égoïstes et n'hésitent pas à profiter les uns des autres.
Mais là tu nous décrit une autre forme de la sorcellerie,qui n'en reste pas moins de la sorcellerie,qu'elle soit maléfique ou pour protéger....les deux formes recherchent toujours le pouvoir sur l'ignorant,mais aucune n'est là pour libérer et élever l'humain.Donc ce n'est pas de la spiritualité.La force des sorciers est nulle quand l'humain s'est réveillé de son ignorance.Qui est bénis par l'Absolue ne peu étre Maudit......
jahly

Message  Yèrèwolo le Mar 31 Jan 2012 - 3:18

Jahly, ce que j'ai décrit n'est pas de la sorcellerie. Il faut faire attention à ne pas tout mélanger. J'ai parlé du système spirituel africain qui protège de la sorcellerie. Si ce système ne te plaît, c'est un autre sujet.

Je me répète : "Et justement, ce que j'expliquais c'est que dans les traditions africaines, les prêtres qui invoquent les esprits ancestraux dans les bois sacrés sont par essence anti-sorciers. Leur rôle est de protéger les gens. Chez nous on les appelle les Somas (hommes) et les Nyambas (femmes). Il y a d'autres moyens de se protéger des sorciers, par l'intermédiaire des fétiches, masques, de l'arbre sacré et de l'animal totémique. Ensuite il y a pleins de rituels. "

Yèrèwolo
Admin

Message  jahly le Mar 31 Jan 2012 - 23:06

Yèrèwolo a écrit:Jahly, ce que j'ai décrit n'est pas de la sorcellerie. Il faut faire attention à ne pas tout mélanger. J'ai parlé du système spirituel africain qui protège de la sorcellerie. Si ce système ne te plaît, c'est un autre sujet.

Je me répète : "Et justement, ce que j'expliquais c'est que dans les traditions africaines, les prêtres qui invoquent les esprits ancestraux dans les bois sacrés sont par essence anti-sorciers. Leur rôle est de protéger les gens. Chez nous on les appelle les Somas (hommes) et les Nyambas (femmes). Il y a d'autres moyens de se protéger des sorciers, par l'intermédiaire des fétiches, masques, de l'arbre sacré et de l'animal totémique. Ensuite il y a pleins de rituels. "
Mais les traditions ne sont que de vielles habitudes qui marchait avant que nous n'entrions dans la nouvelle ére ....le temps pour tous est conté de renaitre dans la nouvelle vision de spiritualité et d'Amour,netoyé des vieux dogmes et des vielles habitudes.....sinon on ne fait que ressasser le passer et on n'évolue pas.......il faut savoir se remetre en cause.....voila ma vision....
jahly

Des sorciers, mangeurs d'âmes

Message  Di-Manundi le Mar 15 Mai 2012 - 22:08

la sorcellerie ne fait pas partie de la spiritualité africaine. Le but de l'initiation dans des écoles initiatiques d'afrique est de se tenir face à face avec les ancêtres-saints et de se rendre invulnerable contre la sorcellerie. Au royaume Kôngo il y avait 3 écoles initiatiques. Lemba, Kimpasi (dont est issu le grand prophete Simon Kimbangu) et Kikhimba.
Ce qu'on apprenait dans ces écoles est appelé: "Kindoki" que l'homme blanc a forcer l'africain a considerait comme la Sorcellerie. Car le kindoki avait un cadre d'enseignement, amis la sorcellerie est un mauvais usage du pouvoir.

Quitter le corps la nuit n'est pas seulement l'apanage des sorciers. Nos grands prophetes et initiés le faisait tant des fois. cela est aussi courant dans la bible le livre sacré des chrétiens. Le phophete Ezechiel l'avait aussi fait. Ezechiel 8. je vous ai dis que la sorcellerie est l'usage negatif du pouvoir. Donc quand le sorcier quitte son corps c'est pour aller nuire, mais quand un initié fait ce voyage c'est pour une rencontre lumineuse avec les êtres illumineux.

Les Témoins des Jéhovah ont tout dit des negatifs sur la spiritualité africaine, mais voici en pièce jointe une lettre ouverte que j'ai écris afin de répondre à leurs critiques.

Prière d'en faire une large publication
Fichiers joints
reponse_aux_temoins_des_jehovah.pdf Réponse aux Témoins de JéhovahVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(328 Ko) Téléchargé 1 fois

Di-Manundi

http://www.lespenseurs.wordpress.com

Message  Yèrèwolo le Dim 27 Mai 2012 - 22:50

Di Manundi, je suis totalement d'accord avec les propos ci-dessous que tu as tenus (voir citations). C'est très important de saisir la frontière qui sépare la spiritualité africaine de la sorcellerie. Et même de réaliser que de tout temps, les initiés ont lutté contre les sorciers.

Di-Manundi a écrit:la sorcellerie ne fait pas partie de la spiritualité africaine. Le but de l'initiation dans des écoles initiatiques d'afrique est de se tenir face à face avec les ancêtres-saints et de se rendre invulnerable contre la sorcellerie.
Quitter le corps la nuit n'est pas seulement l'apanage des sorciers. Nos grands prophetes et initiés le faisait tant des fois. cela est aussi courant dans la bible le livre sacré des chrétiens. Le phophete Ezechiel l'avait aussi fait. Ezechiel 8. je vous ai dis que la sorcellerie est l'usage negatif du pouvoir. Donc quand le sorcier quitte son corps c'est pour aller nuire, mais quand un initié fait ce voyage c'est pour une rencontre lumineuse avec les êtres illumineux.

Yèrèwolo
Admin

Message  Akourani le Mer 11 Fév 2015 - 9:03

jahly a écrit:
Mais les traditions ne sont que de vielles habitudes qui marchait avant que nous n'entrions dans la nouvelle ére ....le temps pour tous est conté de renaitre dans la nouvelle vision de spiritualité et d'Amour,netoyé des vieux dogmes et des vielles habitudes.....sinon on ne fait que ressasser le passer et on n'évolue pas.......il faut savoir se remetre en cause.....voila ma vision....

Je m'arrête sur cette phrase parce que cela concerne l'objet de ma reflexion.
On parle de nouvelle vision de la spiritualité et d'Amour, mais pourtant je constate qu'à aujourd'hui dans le monde où nous vivons ce n'est pas l'amour qui prédomine.
Oui il est question aussi de vieilles habitudes que je préfère appeler vieux savoir!
Pour ce qui est de se remettre en cause, je dirai que peut être nous devrions aussi évaluer la possibilité que nous avons pris des chemins de traverses et que nos ancêtres avaient peut être raisons.

Amicalement
Akourani

Akourani

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut