Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Les sorciers, mangeurs d'âme
par Akourani Mer 11 Fév 2015 - 9:03

» Qui êtes-vous ?
par Akourani Mer 11 Fév 2015 - 5:50

» La priere au quotidien
par Lawe Mer 2 Avr 2014 - 0:22

» QUE PENSEZ VOUS DE LA CONSTRUCTION DE TEMPLES EN OCCIDENT ?
par Lawe Ven 14 Mar 2014 - 10:08

» Relations amoureuses
par Lawe Lun 13 Jan 2014 - 0:28

» Rôles de l'homme et de la femme dans la société africaine
par Lawe Lun 13 Jan 2014 - 0:22

Pourquoi les africains sont-ils si complexés ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pourquoi les africains sont-ils si complexés ?

Message  Lawe le Dim 28 Nov 2010 - 11:14

essy a écrit:
Lawe a écrit:
*Pourquoi certains veulent qu'on les considerent comme des blancs ?

Parce qu'avant qu'il ne naissent déjà on leur dit que tout ce qui est blanc est magnifique et tout ce qui est noir démoniaque.

Quand j'étais petite (et ça continue toujours) à Cotonou, on chantait une chanson en Fon, qui disait :

- Donne moi de la craie, Donne moi de la craie, si tu ne m'en donnes pas ta mère accouchera d'une souris, si tu m'en donnes, ta mère donnera naissance à un bébé blanc.

Donc tu vois, dès l'enfance on nous/se conditionne à penser que le "Blanc" est ce qu'il y a de meilleur.

Je peux te citer des tas exemples qui montrent assez simplement pourquoi les noirs (et pas seulement eux) "veulent qu'on les considerent comme des blancs"

Une belle femme est une femme claire, celles qui sont trop foncées, trop noires ne sont pas appréciées.

Les contes de blanche neige, la robe de mariée en blanc, Dieu et jésus christ sont blancs.
Le diable par contre est toujours en noir. Les expressions comme "mouton noir", "jeudi noir"
"travail au noir".

Or ce qu'on oublie c'est que l'univers est noir, quand on quitte la terre et qu'on va dans l'espace tout est noir. La couleur universelle, la couleur de base est le noir. Donc on ne devrait pas avoir autant peur du noir.

Waaaa ,Essy soit je suis pro du ''jemenfoutisme'' ,soit tout glisse sur mon corps, soit j'ai pas assez frequenter l'exterieur de 4 murs de ma maison, soit je reflechis vraiment a cote ou je sais pas trop .
Tu parles de blanche-neige ,loooool moi-meme j'ai jamais trop compris le visage de la fille-la n'est meme pas blanc comme la neige.
Ce qui est noir represente le deuil ,je me rappelle de ca oui et autres mais alors j'ai jamais associe ca a ma couleur de peau .
Moi j'ai la peau claire et justement il y a eu un moment de ma vie ou je me suis dis on t'aime pas ,on aime juste ta peau ,mort de rire j'ai meme jamais compris qu'on aime une femme pour sa peau claire ,en quoi ca decrit sa beaute dans son ensemble.
Et que Jesus soit blanc plutot beurre a mes yeux ne m'a jamais genee d'ailleurs.
Ca m'a marquee comme tout le monde ces railleries ,mais ...

A l'ecole on se moquait de tout mon nez ,mes oreilles, mes poils ,de mes voyages en Afrique ,de ma poitrine ,de mes pieds blanchatres ,de ma bouche ,mes mains ,quoi encore ... a les accents africains meme si je n'en ai pas , des somaliens ,mes cheveux et les coupes non conventionnels,mes plats africains ,des sorcies ,des charlatans,de mes pagnes ,les insultes racistes et pourtant j'etais une caracterielle et je n'y ai pas echappee .

Mais pfffffffff ,faut contrer ,parce que tu es entre 3 ans et 15 ans et que de tout facon c'est ton corps ,ta vie ,ce que tu es (tu peux pas le changer ,t'es nee deja ) ce que tu aimes ,si ils aiment pas ils ont qu'a pas te regarder et des fois ils savent pas ,ils disent seulement ......

Oui tu te regardes souvent dans la glace ,peut etre ont-ils raisons ,on ne sait jamais .Tu t'essaie avec un nez plus fin et autres ,mais bof c'est pas tres convaincant et trop de si ......On disait souvent ''Si tu t'aimes pas qui va t'aimee ?'' . Mais je m'en foutais un peu comme meme ,et puis comme je sais aussi me moquer des autres chacun de mes soi-disant defaults etaient des avantages et faisaient des leurs des desavantages. L'important n'a jamais ete meme que j'ai raison mais qu'ils y croient loooooooool .Je les ai pas rates ,ni sur leurs oreilles ,ni sur leur nez ,rien au taquet. Tu me chatouille je te flagelle. Les complexes ca soule !!! Alors dans une ecole de blanc ,il y a pas Maman ,ce sont mes lois ,mes batailles ,et mes jemenfous de ce que les autres pensent et mes jefaiscequejeveux. J'ai jamais hesite a mordre ,a gifler ,a fesser, a secouer ,a frapper ,toujours dans la bagarre presque tous les jours et meme si ils etaient de 1 a 10 ou meme plus ,looooool j'ai toujours eu TROP la foi que a moi seul je valais mieux!!! J'ai appris a parer les complexes a ma facon ,parce que je n'ai pas trouver d'autres alternatives .
Et Maman disait ''Si quelqu'un t'insulte ,insulte le tres tres bien''
''Si quelqu'un te frappes toi aussi frappes le tres tres bien'' et si les enseignants te disent qu'on ne frappe pas dis que ta mere a dit .Loooooooooooool j'ai pris les pleins pouvoirs .
Bref c'est ca qui m'a aider au niveaux de complexes .

Lawe

Revenir en haut Aller en bas

Message  essy le Dim 28 Nov 2010 - 13:56

Inconsciemment, ça un impact.

Même si tu t'enfous, même si tu as une carapace, même si tu es caractérielle, toutes ces termes négatifs, ce système de pensée agit inconsciemment et est à la base des complexes.

Quand la robe de mariée est blanche et la mort est noire, tout ce qui est noir où foncé est donc négatif. Donc quand on a la peau foncé ça amène des complexes.

Il n'y a pas que les noirs qui sont complexés. Les arabes aussi. ex: les femmes arabes se lissent beaucoup les cheveux, parce qu'il y a une dictature du lisse.

Les chinoises se débrident les yeux, les critères de beauté sont occidentaux.

essy

Message  essy le Dim 28 Nov 2010 - 13:59

Lawe a écrit:

Waaaa ,Essy soit je suis pro du ''jemenfoutisme'' ,soit tout glisse sur mon corps, soit j'ai pas assez frequenter l'exterieur de 4 murs de ma maison, soit je reflechis vraiment a cote ou je sais pas trop .

Lawe, selon toi pourquoi les gens se dépigmentent autant, pourquoi les gens se défrisent autant ? Ce n'est pas juste un caprice comme les blancs qui bronzent ou font des UV. C'est vraiment une volonté de ne pas garder sa couleur d'origine.

essy

Message  essy le Dim 28 Nov 2010 - 14:07

Lawe a écrit:Et que Jesus soit blanc plutot beurre a mes yeux ne m'a jamais genee d'ailleurs.

Que tu le veuilles ou non ça gêne. C'est comme un poussin qui a une mère qui est un Canard. Qu'on le veuille ou non, on se pose des questions, surtour quand le diable, le mal, tout ce qui est négatif a la couloir noire donc notre couleur alors que tout ce qui est bien est blanc comme Jésus.
L'association se fait très rapidement Jésus = Bien = Clair et Diable = Mauvais = noir => si je suis noir => je ne suis pas bien mais mauvais

Tous les noirs à un moment de leur vie ont cette opinion d'eux. Et tous les blancs à un moment oùu un autre pensent celà des noirs.

Tu ne comprends pas pourquoi, on parle d'esclavage et d'histoire. Justement l'esclavage est pour beaucoup à la source de cette association.

essy

Message  essy le Dim 28 Nov 2010 - 14:14

Lawe a écrit:
''Si quelqu'un te frappes toi aussi frappes le tres tres bien''
.

Là je suis d'accord, mon grand-père disait pareil. Même il y a une autre arme que les coups, c'est la connaissance. Quand tu es fière de tes origines, que tu sais répondre à l'ignorance des autres.

Se bagarrer c'est bien, mais ça ne résoud pas les problèmes. Il faut ça et plus encore, la connaissance, la fièrté, l'amour de soi.

essy

Message  Hatshepsut le Dim 28 Nov 2010 - 19:58

essy a écrit:
Lawe a écrit:
*Est-ce que le fait d'insulter continuellement un enfant n'est pas aussi sujet a son complexe ?

ça dépend de l'insulte. Si tu insulte l'enfant en lui disant qu'il est trop noir ou qu'il a les cheveux les pires du monde ou qu'il est moche avec son nez épaté c'est sûr qu'il va développer un complexe par rapport à ces traits physiques.

Pour un enfant, il y a des insultes acceptables ?
Hatshepsut

Message  Lawe le Dim 28 Nov 2010 - 20:53

essy a écrit:Inconsciemment, ça un impact.

Même si tu t'enfous, même si tu as une carapace, même si tu es caractérielle, toutes ces termes négatifs, ce système de pensée agit inconsciemment et est à la base des complexes.

Quand la robe de mariée est blanche et la mort est noire, tout ce qui est noir où foncé est donc négatif. Donc quand on a la peau foncé ça amène des complexes.

Oui ca a un impact !!!! Parce que psychologiquement J'ETAIS ET JE RESTE FRUSTREE . pale
L'IMPRESSION INCESSANTE D'ETRE ENTRE DEUX. Mais j'etais pas complexee non plus.
Mais comme j'ai dit noir (la couleur) et noir (la peau) je l'ai toujours percu comme 2 choses distincte. Donc j'ai pas eu de probleme avec la robe de mariee blanche ou tout les points negatifs qui vont avec la ''couleur'' noire d'ailleurs et ma ''peau'' noire.

Je me demandais deja (entre 11et 15) ou j'allais faire naitre et vivrent mes enfants pour qu'ils soient le plus epanouies ???????!!!!! Et d'autres questions existentielles d'apres moi, EN FAIT les memes sujets dont on parle aujourd'hui ,sauf qu'a l'epoque j'etais plutot seule dans mes reflexions d'enfant ,et que ma carapace contenait toutes ces choses .
Mais il y a un reel IMPACT ,j'ai arreter les reflexions a 15-16 ans ,ca devenait trop malsain pale ,et d'ailleurs aujourd'hui je ne reflechis plus non plus ,parce que mon niveau de FRUSTRATION et d'ANXIETE est grand et maladif ,mais je le prefere que d'etre complexee.

Dernière édition par Lawe le Dim 28 Nov 2010 - 22:32, édité 1 fois

Lawe

Message  Lawe le Dim 28 Nov 2010 - 21:01

Hatshepsut a écrit:
essy a écrit:
Lawe a écrit:
*Est-ce que le fait d'insulter continuellement un enfant n'est pas aussi sujet a son complexe ?

ça dépend de l'insulte. Si tu insulte l'enfant en lui disant qu'il est trop noir ou qu'il a les cheveux les pires du monde ou qu'il est moche avec son nez épaté c'est sûr qu'il va développer un complexe par rapport à ces traits physiques.

Pour un enfant, il y a des insultes acceptables ?

En tout cas en tant qu'enfant ,il y avait des insultes acceptables .Celles que certaines bouches pouvaient dire et d'autres pas ,car selon ceux qui les proferaient ,l'insulte avait alors tout son sens ou etait videe de son sens.Le ton avait aussi son importance et sa varie individuellement tous ces criteres.
Mais en tant qu'adulte ,je pense qu'une insulte est une insulte et que les enfants ne disent pas souvent comment ca les touchent ni comment ils comprenent cela ,vu qu'on ne leur demande pas.Alors vaut mieut eviter !!!!

Lawe

Message  Lawe le Dim 28 Nov 2010 - 21:15

essy a écrit:
Lawe a écrit:

Lawe, selon toi pourquoi les gens se dépigmentent autant, pourquoi les gens se défrisent autant ? Ce n'est pas juste un caprice comme les blancs qui bronzent ou font des UV. C'est vraiment une volonté de ne pas garder sa couleur d'origine.

Mais Essy dis-toi que les enfants noirs autour de moi etaient tous differents et que la ou j'habitais il y avait seulement 2 famille de noire (la mienne et l'autre) .
Donc pas assez d'exemples .

Dernière édition par Lawe le Dim 28 Nov 2010 - 22:29, édité 1 fois

Lawe

Message  Lawe le Dim 28 Nov 2010 - 21:31

essy a écrit:
Lawe a écrit:Et que Jesus soit blanc plutot beurre a mes yeux ne m'a jamais genee d'ailleurs.

Que tu le veuilles ou non ça gêne. C'est comme un poussin qui a une mère qui est un Canard. Qu'on le veuille ou non, on se pose des questions, surtour quand le diable, le mal, tout ce qui est négatif a la couloir noire donc notre couleur alors que tout ce qui est bien est blanc comme Jésus.
L'association se fait très rapidement Jésus = Bien = Clair et Diable = Mauvais = noir => si je suis noir => je ne suis pas bien mais mauvais

Tous les noirs à un moment de leur vie ont cette opinion d'eux. Et tous les blancs à un moment oùu un autre pensent celà des noirs.

Tu ne comprends pas pourquoi, on parle d'esclavage et d'histoire. Justement l'esclavage est pour beaucoup à la source de cette association.

Lool si je comprend pourquoi on parle d'esclavage et d'histoire je suis pas bete comme meme.

Mais alors l'association que tu decris au-dessus ,moi j'ai jamais eu le temps d'avoir cette opinion de moi ,ce pourquoi je bloque un peu a comprendre comment vous avez fait cette association.
Je dis pas ca pour t'agacee ,mais j'ai tres peu changee .Ton explication est logique de toute facon...mais bon je ne peux pas te dire ceux que les autres noires pensaient ,je leur ai pas demande .Et tous les enfants autour de toi pensait comme ca aussi ou tu le supposes ?

Je prefere demander ,les gens sont si differents .......

Lawe

Message  Lawe le Dim 28 Nov 2010 - 22:37

essy a écrit:
Lawe a écrit:*Pourquoi certains rejettent tout ce qu'ils ont appris ?
Tu veux parler de ce que les blancs, les occidentaux nous apprennent ? Ex: L'amérique a été découvert par Chritoph Colomb
Evil or Very Mad

Non je parle de ceux qui sont nes en Afrique et qui ont etes eleves en tant que telle et qui en viennent a rejeter ce qu'ils leur a ete enseingner on voit beaucoup ca en hors du Continent.

-Dans le but peut etre de mieux s'accepter ...
-Ou de mieux s'integrer ....

Lawe

Message  Lawe le Dim 28 Nov 2010 - 22:43

essy a écrit:
Lawe a écrit:
*Pourquoi certains veulent qu'on les considerent comme des blancs ?
Une femme m'a repondue que c'est ce qu'elle connaissait les manieres ,les valeurs ,la culture Europeenne et qu'elle ne connaissait pas le reste ,c'est moins compliquer du coup.

essy a écrit:Or ce qu'on oublie c'est que l'univers est noir, quand on quitte la terre et qu'on va dans l'espace tout est noir. La couleur universelle, la couleur de base est le noir. Donc on ne devrait pas avoir autant peur du noir.
Hum ,on m'a dit en cours de Chimie que le ''Noir'' n'etait pas une couleur .

Lawe

Message  Lawe le Dim 28 Nov 2010 - 22:49

essy a écrit:
Lawe a écrit:
*Pourquoi certaines partie de la communaute noire se sentent differents ,comme non-commun?(ta video est interressante sur ce sujet d'ailleurs antillais-africain )

1- Parce qu'ils ne se rendent pas compte de l'importance de la solidarité dans la communauté. Les intérêts individuels prend le pas sur l'avancement de la communauté.
2- Parce qu'ils tombent dans le piège des blancs qui veulent diviser pour mieux règner. Plus les noirs seront divisés et se taperont dessus, mieux ils les domineront.

N'est -ce pas une UTOPIE ,la solidarite de la communaute ?

Lawe

Message  Lawe le Dim 28 Nov 2010 - 22:53

essy a écrit:
Lawe a écrit:
''Si quelqu'un te frappes toi aussi frappes le tres tres bien''
.

Là je suis d'accord, mon grand-père disait pareil. Même il y a une autre arme que les coups, c'est la connaissance. Quand tu es fière de tes origines, que tu sais répondre à l'ignorance des autres.

Se bagarrer c'est bien, mais ça ne résoud pas les problèmes. Il faut ça et plus encore, la connaissance, la fièrté, l'amour de soi.

Je suis d'accord la connaissance c'est un grand atout.
Mais Essy un enfant qui explique a des petits Europeens qui comprennent rien......... Quand j'ai fini d'expliquer soit tu as compris soit tu as pas compris mais faut plus m'insulter sinon c'est la bagarre....
J'allais m'epoumonee a expliquer quoi ??! Looooooooooool bon j'ai deja dit ''j'avais pris les pleins pouvoir '' Rolling Eyes .
Bref serieusement La Patience .
C'est de ca surtout qu'il va nous falloir de nos jours LA PATIENCE ,parce que vraiment ........... tellement les ''absurdites'' son ancrees qu'ils faut s'armer de patience pour les arracher .....

Dernière édition par Lawe le Lun 29 Nov 2010 - 0:37, édité 1 fois

Lawe

Message  Lawe le Dim 28 Nov 2010 - 22:56

Je reformule la question :
Que faisons-nous pour remedier aux differents types de complexes Inter-Communautaire des notres ?

Lawe

Message  Lawe le Lun 29 Nov 2010 - 21:59

essy a écrit:

Qu'on le veuille ou non, on se pose des questions, surtour quand le diable, le mal, tout ce qui est négatif a la couloir noire donc notre couleur alors que tout ce qui est bien est blanc comme Jésus.

Je suis certaine Essy que tous les noirs n'ont pas tous fait cette association .
J'aimerais savoir quand as-tu toi personnellement fait cette association ,
dans quelle langue aussi et ou vivais-tu a ces moments la ?
Les vecus personnels sont interressants pour comprendre aussi le ''Pourquoi''.
D'ailleurs les autres aussi,car nous grandissons avalons des informations ,mais peut etre que nous associons trop les memes raisons a tout le monde alors que l'environnement est un facteur de distinction important .

L'association logique et rapide que j'ai faite est la suivante :
Noir la couleur =Deuil= Nuit= mauvais = peur =Loup =..........negatif
Noir la peau= Chocolat=Tronc d'arbre =Selle =Ours= ......
Blanc la couleur =Neige =innocence= ......positif
Blanc la peau = cochon = poupee= ........

Et tu comprends Essy, pourquoi je n'ai donc jamais pas pu associer le meme terme ''noir'' designant ma peau a autant de negativite au mot ''noir'' designant la couleur. Puisque je les ai determine a leur ASPECT VISUEL et non aux aspects auditifs ou litteraire.Et tout ceci en Francais et je vivais en France. Ca semble illogique ,mais aussi fou soit-il c'est ce qui m'a Toujours paru logique.

Pardonne -moi donc de DOUTER ,que chacun d'entre nous avons pris le meme chemin et de plus sommes arrives au meme probleme par le meme chemin .

Ils disent que plusieurs chemins menent a Rome ,certes tout comme plusieurs solutions resouent un probleme ,et differentes erreurs menent a un seul probleme .

Lawe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut