Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Les sorciers, mangeurs d'âme
par Akourani Mer 11 Fév 2015 - 9:03

» Qui êtes-vous ?
par Akourani Mer 11 Fév 2015 - 5:50

» La priere au quotidien
par Lawe Mer 2 Avr 2014 - 0:22

» QUE PENSEZ VOUS DE LA CONSTRUCTION DE TEMPLES EN OCCIDENT ?
par Lawe Ven 14 Mar 2014 - 10:08

» Relations amoureuses
par Lawe Lun 13 Jan 2014 - 0:28

» Rôles de l'homme et de la femme dans la société africaine
par Lawe Lun 13 Jan 2014 - 0:22

Doumbi-Fakoly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doumbi-Fakoly

Message  essy le Mer 22 Sep 2010 - 9:25

essy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doumbi-Fakoly

Message  essy le Mer 22 Sep 2010 - 9:26

essy

Message  Yèrèwolo le Ven 24 Sep 2010 - 7:02

La seconde vidéo m'avait beaucoup marquée il y a quelques années, notamment quand il parlait de retourner à nos égrégores. Que penses-tu de Fakoly ?

"Dans l’union, l’homme ensemence. Il est comme un génie de l’eau qui fait pleuvoir l’eau fécondante sur la terre et la femme, sur les graines des semailles. Ainsi se trouvent liés l’acte agricole et l’acte conjugal." Ogotemmêli

Yèrèwolo
Admin

Message  essy le Ven 24 Sep 2010 - 12:59

AfroKpata a écrit:La seconde vidéo m'avait beaucoup marquée il y a quelques années, notamment quand il parlait de retourner à nos égrégores. Que penses-tu de Fakoly ?

J'ai lu qu'il était un écrivain controversé, mais je ne sais pas trop pourquoi. Ce qu'il dit a du sens. Mais je ne pense pas que la solution du peuple réside exclusivement dans le spirituel et le culturel. Il y a beucoup de noirs qui en entendant ses discours, vont se dire, c'est bon on a trouvé la solution, le messie. Le problème c'est que la prière (même aux mânes des ancêtres et à nos égregores) ne va pas diamétralement changer la vie des gens. A côté, il faut manger au quotidien, faire face aux divers problèmes quotidiens.

C'est sûr que le spirituel est important, mais ce n'est pas tout.

Celà dit il faut de plus en plus d'écrivain comme lui. Very Happy

essy

Message  Yèrèwolo le Sam 25 Sep 2010 - 18:18

Je comprends ce que tu veux dire. Je dirai qu'en fait si certains placent la spiritualité africaine comme condition essentielle et première de la renaissance africaine, ce sont pour des raisons sociale et spirituelle.

Sociale pcq est un des gros pbs des africains aujourd'hui est le complexe culturel, comme tu le sais. L'idée est de dire, si le chinois est fier de son patrimoine, s'il est allé jusqu'à faire une révolution culturelle pour le revendiquer, si l'indien n'a pas honte de ses temples, alors pkoi l'africain qui a l'histoire la plus ancienne a t-il honte de son héritage ? Or la spiritualité africaine est présente dans TOUS les aspects des traditions africaines. Comme disait Hampate Ba que je ne citerai jamais assez (!), "en Afrique tout est sacré, rien n'est profane". Revenir à sa culture, à sa dignité de nègre, c'est revenir à sa spiritualité.

Spirituel pcq les initiés considèrent qu'une des raisons du déclin actuel de l'Afrique est que nous nous soyons détournés des esprits pour opter pour des religions étrangères. Nous avons délaissé nos ancêtres, raison pour laquelle nous ne bénéficions plus de leurs bienfaits.
C'est ce dernier élément qui m'avait touchée à l'époque dans la vidéo de Fakoly, même si à l'époque je ne réalisais pas encore toute la portée de ses propos.

"Dans l’union, l’homme ensemence. Il est comme un génie de l’eau qui fait pleuvoir l’eau fécondante sur la terre et la femme, sur les graines des semailles. Ainsi se trouvent liés l’acte agricole et l’acte conjugal." Ogotemmêli

Yèrèwolo
Admin

Message  jahly le Lun 30 Jan 2012 - 22:13

Yèrèwolo a écrit:Je comprends ce que tu veux dire. Je dirai qu'en fait si certains placent la spiritualité africaine comme condition essentielle et première de la renaissance africaine, ce sont pour des raisons sociale et spirituelle.

Sociale pcq est un des gros pbs des africains aujourd'hui est le complexe culturel, comme tu le sais. L'idée est de dire, si le chinois est fier de son patrimoine, s'il est allé jusqu'à faire une révolution culturelle pour le revendiquer, si l'indien n'a pas honte de ses temples, alors pkoi l'africain qui a l'histoire la plus ancienne a t-il honte de son héritage ? Or la spiritualité africaine est présente dans TOUS les aspects des traditions africaines. Comme disait Hampate Ba que je ne citerai jamais assez (!), "en Afrique tout est sacré, rien n'est profane". Revenir à sa culture, à sa dignité de nègre, c'est revenir à sa spiritualité.

Spirituel pcq les initiés considèrent qu'une des raisons du déclin actuel de l'Afrique est que nous nous soyons détournés des esprits pour opter pour des religions étrangères. Nous avons délaissé nos ancêtres, raison pour laquelle nous ne bénéficions plus de leurs bienfaits.
C'est ce dernier élément qui m'avait touchée à l'époque dans la vidéo de Fakoly, même si à l'époque je ne réalisais pas encore toute la portée de ses propos.
Je me permet une intrusion,car je pense qu'il y a ici confusion entre le culte des ancétre et une réel démarche spirituel.....le spirituel c'est la découverte de la connaissance en soi par l'éllévation de notre potentialité d'étre.....c'est indispensable pour tout les humains en cette époque.Vital si l'on veux continuer notre évolution ici sur cette terre.
les dogmes ,religions,cultes doivent étre avbandonner pour nous reconstruire en étre de lumiéres.....et ce qu'elle que soi notre couleur ou origine,puisque Tout est l'UN sous des aspects infinis.....
jahly

Message  Yèrèwolo le Mar 31 Jan 2012 - 3:08

Jahly,

Je respecte tes idées sur le spirituel et tu as toute une plateforme ici pour les exprimer mais je tiens quand même à t'expliquer le but du forum : il ne s'agit pas ici de créer une nouvelle forme de spiritualité mais de poursuivre celle laissée par nos ancêtres en Afrique (avec des réaménagements si nécessaire bien entendu) et cela inclut obligatoirement le culte des ancêtres dont la signification profonde peut et même devra être discutée dans ce forum pour éclairer tous les membres. Mais ton idée d'abandonner tout culte ou coutume ne fait pas partie de la visée spirituelle de ce forum qui s'inscrit totalement dans une vision coutumière de l'exercice spirituel.

Yèrèwolo
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut