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Spiritualité Mandingue

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Spiritualité Mandingue Empty Spiritualité Mandingue

Message  Yèrèwolo Ven 16 Avr 2010 - 12:42

Pour parler spécifiquement de la spiritualité mandingue, son histoire, sa spécificité, ses rites d'initiation (aperçu général), ses adeptes, etc.

Si votre spiritualité n'est pas représentée dans les sujets, n'hésitez pas à en créer un nouveau.


Dernière édition par AfroKpata Yèrèwolo le Jeu 16 Juin 2011 - 12:22, édité 1 fois
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Message  Yèrèwolo Ven 8 Oct 2010 - 15:04

Je vais commencer avec Maa Ngala, considéré comme le créateur de tout chez les Malinké. A noter qu'il ne s'agit pas d'un homme, ni d'une femme. Je vais parler de Maa Ngala et de la créature à laquelle il a donné une partie de son nom.

Maa veut dire la personne en tant qu'être achevé (après les différentes étapes initiatiques) qui est devenu maîtresse d'elle-même et de la Parole, car la parole est une dimension spirituelle ESSENTIELLE chez les Mandingues.
On atteint ce niveau en général très vieux, vers 60-70 ans. Donc chacun peut atteindre l'état de Maa. L'humain naît inachevé et se doit de s'auto-réaliser pour devenir complet.

Il est également dit dans la cosmogonie que l'homme est le 21ème élément créé par Maa Ngala et qu'il a été créé a partir des 20 précédents éléments pcq Maa Ngala n'était pas totalement satisfait(e) des autres. Ainsi l'humain possède en lui la multiplicité, il est l'univers en miniature. Il se doit d'ordonner sa multiplicité, de l'achever, pour trouver sa place dans l'univers, dans le cosmos. Maa Ngala a donné à l'Homme le nom de Maa, la première partie de son nom.

Maa Ngala veut dire maître de tout, créateur de tout, c'est la force infinie, l'incarnation même de la force vitale dont chaque être du cosmos est l'émanation. Maa Ngala s'est auto créé.

"Il n'y avait rien, sinon un Être. Cet Être était un Vide vivant, couvant potentiellement les existences contingentes. Le temps infini était la demeure de cet Être-Un. L'Être-Un se donna le nom de Maa Ngala. Alors il créa un Œuf merveilleux comportant neuf divisions, et y introduisit les neuf états de l'existence. Quand cet Œuf primordial vint à éclore, il donna naissance à vingt êtres fabuleux qui constituaient la totalité de l'univers, l'intégralité des forces existantes de la connaissance possible. Mais hélas ! aucune de ces vingt premières créatures ne se révéla apte à devenir l'interlocuteur que Maa Ngala avait voulu pour lui-même. Alors, il préleva une partie sur chacune des vingt créatures existantes, les mélangea puis, soufflant dans ce mélange une étincelle de son propre souffle igné, créa un nouvel Être, l'homme, auquel il donna une partie de son propre nom : Maa. De sorte que ce nouvel Être contenait, de par son nom et par l'étincelle divine introduite en lui, quelque chose de Maa Ngala lui-même " !"
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Message  essy Sam 2 Avr 2011 - 11:41

AfroKpata Yèrèwolo a écrit:Je vais commencer avec Maa Ngala, considéré comme le créateur de tout chez les Malinké. A noter qu'il ne s'agit pas d'un homme, ni d'une femme. Je vais parler de Maa Ngala et de la créature à laquelle il a donné une partie de son nom.

Maa veut dire la personne en tant qu'être achevé (après les différentes étapes initiatiques) qui est devenu maîtresse d'elle-même et de la Parole, car la parole est une dimension spirituelle ESSENTIELLE chez les Mandingues.
On atteint ce niveau en général très vieux, vers 60-70 ans. Donc chacun peut atteindre l'état de Maa. L'humain naît inachevé et se doit de s'auto-réaliser pour devenir complet.

Il est également dit dans la cosmogonie que l'homme est le 21ème élément créé par Maa Ngala et qu'il a été créé a partir des 20 précédents éléments pcq Maa Ngala n'était pas totalement satisfait(e) des autres. Ainsi l'humain possède en lui la multiplicité, il est l'univers en miniature. Il se doit d'ordonner sa multiplicité, de l'achever, pour trouver sa place dans l'univers, dans le cosmos. Maa Ngala a donné à l'Homme le nom de Maa, la première partie de son nom.

Maa Ngala veut dire maître de tout, créateur de tout, c'est la force infinie, l'incarnation même de la force vitale dont chaque être du cosmos est l'émanation. Maa Ngala s'est auto créé.

"Il n'y avait rien, sinon un Être. Cet Être était un Vide vivant, couvant potentiellement les existences contingentes. Le temps infini était la demeure de cet Être-Un. L'Être-Un se donna le nom de Maa Ngala. Alors il créa un Œuf merveilleux comportant neuf divisions, et y introduisit les neuf états de l'existence. Quand cet Œuf primordial vint à éclore, il donna naissance à vingt êtres fabuleux qui constituaient la totalité de l'univers, l'intégralité des forces existantes de la connaissance possible. Mais hélas ! aucune de ces vingt premières créatures ne se révéla apte à devenir l'interlocuteur que Maa Ngala avait voulu pour lui-même. Alors, il préleva une partie sur chacune des vingt créatures existantes, les mélangea puis, soufflant dans ce mélange une étincelle de son propre souffle igné, créa un nouvel Être, l'homme, auquel il donna une partie de son propre nom : Maa. De sorte que ce nouvel Être contenait, de par son nom et par l'étincelle divine introduite en lui, quelque chose de Maa Ngala lui-même " !"

AfroKpata Yèrèwolo quelle est ta source pour cette spiritualité ?

essy

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Message  Yèrèwolo Lun 4 Avr 2011 - 17:52

Salut Essy Very Happy ,

Hampaté Ba en a parlé et je citais certains propos. Il y a d'autres qui ont écrit là dessus également. j'en parlerai bientôt...
Il faut également dire que la spiritualité malinké est quasi identique à la spiritualité dogon. Seuls les noms diffèrent en fait. Mais le fond est le même.
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Message  GUINEENNE Mer 31 Aoû 2011 - 3:25

Retrouver enfin la vraie spiritualité de mes Ancêtres afin d'avoir une paix intérieur et spirituelle
Merci

GUINEENNE

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Message  essy Ven 16 Sep 2011 - 12:14

Yèrèwolo a écrit:Salut Essy Very Happy ,

Hampaté Ba en a parlé et je citais certains propos. Il y a d'autres qui ont écrit là dessus également. j'en parlerai bientôt...
Il faut également dire que la spiritualité malinké est quasi identique à la spiritualité dogon. Seuls les noms diffèrent en fait. Mais le fond est le même.

Yèrèwolo tu peux nous donner les sources, stp. L'origine de homme selon les Dogons semble différente selon ce que j'ai lu :

- on parle de Yurugu l'être imparfait, du nommo>>>
qu'est que tu en penses ?

essy

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Message  Yèrèwolo Dim 13 Nov 2011 - 8:43

Salut Essy, Je n'avais pas reçu d'alerte pour ton message, je viens juste de le voir.

je ne connais pas bien les détails de la spiritualité dogon. Mais quand j'ai lu le livre Dieu D'eau de Marcel Griaule il y a qqs années, j'ai retrouvé quasiment toute la cosmogonie mandingue chez les dogons. Il faut savoir que les Dogons sont eux mêmes mandingues à l'origine. Seulement, ils ont immigré ailleurs à un moment donné, d'où les ressemblances culturelles.

Sinon, chez les mandingues aussi, on parle de Faro, l'esprit de l'eau qui est venu ordonner le monde qui était imparfait car avant lui avait été créé un être imparfait qui a semé le trouble sur la terre.

Les nommo des dogons sont des esprits males et femmelles, des "divinités", émanent du Dieu suprême et de la terre mère.

voici un lien intéressant : http://www.madininabundudiakongo.com/archives/2008/06/06/9466436.html
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Message  Yèrèwolo Dim 13 Nov 2011 - 8:45

GUINEENNE a écrit:Retrouver enfin la vraie spiritualité de mes Ancêtres afin d'avoir une paix intérieur et spirituelle
Merci

Je t'en prie GUINÉENNE Smile
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