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La spiritualité Serere, Lebou, Diola, et Wolof (Ceddo)

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La spiritualité Serere, Lebou, Diola, et Wolof (Ceddo) Empty La spiritualité Serere, Lebou, Diola, et Wolof (Ceddo)

Message  Karamoko Maâ-Kheru Jeu 22 Avr 2010 - 22:25

Htp

Ces peuples du Sénégal (Serere, Lebou, Wolof, Diola), partage la même tradition spirituelle, qu'ont nomme: Ceddo (Tiédo).

Au Sénégal, ont a surtout retenu du mot Ceddo, une connotation négative, lier a la tradition ancestral des royaumes du Sénégal ancien. Dont les guerriers portaient le nom de Ceddo. Principal ennemie des noirs islamisés et des colons européens au Sénégal, ces derniers n'ont pas manquer après leurs victoires sur les Ceddo, de salir l'identité Ceddo, et de la reléguer a ce qu'il y a de plus bas.

Avec comme modèle offert a la société vaincu et aliéné, les rois Ceddo déchus, corrompu avec de l'alcool et produit manufacturé de toutes sortes venus d'occident, et agissant contre leurs peuples, sur la volonté des colons.

Mais comme la si bien rappeler Ousmane Sembene, dans son film ''Ceddo'', le Ceddo, le vrai, est avant toutes choses, l'individu fièrement attaché a la tradition de son peuple, a la spiritualité de son peuple, et soumis a Dieu. C'est l'individu, qui refuse la soumission. Ce qu'ont appellent, un Kamite Una Mâa (un noir vrai), qui na pas troqué son identité africaine, pour une autre.

Donc bienvenu aux Ceddo, pour qu'ils nous partage le savoir ancestral spirituelle, et africain de cette zone du Sénégal la (Sine-Saloum, région de Dakar, Casamance). j'en aborderai également les différents points.

Merci !

Karamoko Maâ-Kheru

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Message  Yèrèwolo Ven 23 Avr 2010 - 0:09

Karamoko Maâ-Kheru a écrit:
Mais comme la si bien rappeler Ousmane Sembene, dans son film ''Ceddo'', le Ceddo, le vrai, est avant toutes choses, l'individu fièrement attaché a la tradition de son peuple, a la spiritualité de son peuple, et soumis a Dieu. C'est l'individu, qui refuse la soumission. Ce qu'ont appellent, un Kamite Una Mâa (un noir vrai), qui na pas troqué son identité africaine, pour une autre.


Donc première évocation dans ce forum d'un film qui ira dans la rubrique Spécialistes/Artistes. Je vais m'y atteler aujourd'hui... Parce que ce qui est marrant c'est que quand on se donne la peine de chercher des informations sur la Spiritualité Africaine, on en trouve ! Ce forum va également permettre à tout le monde d'avoir plus aisément connaissance de toutes ces ressources.
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Message  Karamoko Maâ-Kheru Sam 24 Avr 2010 - 10:25

Htp

Les pôles importants de la spiritualité Ceddo:

- Dieu.

Pour commencer, les Ceddo, qu'ils soient Sereres, Diolas, Lebous ou Wolofs, croient tous en un seul Dieu unique. Chez les Sereres et les Diolas, le nom donner ancestralement a Dieu, ne c'est pas perdu. le nom ''Rog'' des Sereres, et ''Atemit'' des Diolas, sont les noms qu'ils donnent a Dieu.

Pour les Lebous et les Wolofs, c'est plus compliquer, car il semble que le nom qu'ils donnaient traditionnellement a Dieu, c'est perdu, avec l'islam auquel ils ont adhérer en masse. Ainsi, ils appellent Dieu ''Allah'' ou ''Yallah''.
Cependant certains chercheurs Sénégalais envisagent, que le nom ''Yallah'', que les Wolofs et les Lebous donnent a Dieu, serait la contraction de ''Yal'' et ''Allah''. ''Yal'' serait le nom originelle que les Wolofs donnaient a Dieu.

C'est important de rappeler que les Ceddo, connaissent Dieu et ont un nom pour le nommer. Car les ignorants, qui pensent que Ceddo rime avec impiété, croient que les Ceddo ne connaissent pas Dieu. La maintenant, le contraire a était prouver.

- Les forces cosmiques de la création de Dieu.

Dans la spiritualité Ceddo, l'homme est l'intendant de la création Divine. Cependant, cette création Divine, lier aux 4 éléments qui sont, la terre, l'air, le feu, et l'eau, est garder par des forces cosmiques. Ces forces cosmiques la, sont comme des clés, qui permette d'accéder aux bienfaits de la création. Tel est la façon dont Dieu a agencé sa création.
La spiritualité Ceddo, prône l'unicité Divine. C'est de l'unique Dieu que découle la multiplicité, et toutes choses. Dieu est a la fois un et multiple, parcelle et totalité. C'est ainsi que les forces cosmiques, ne sont que des manifestations de Dieu a l'échelle des hommes. Ces forces cosmiques, et Dieu, sont consubstantielles.

Ces forces cosmiques, portent des noms différents, selon les peuples Ceddo. Les Sereres les appellent, ''Pangol''. Les Diolas ''Boechin'', les Lebous et les Wolofs ''Tur'' ou ''Rab''.

Voila ce qui est important a savoir, pour connaitre les bases, de ce qu'est la spiritualité Ceddo, de façon général. Sa permet une bonne approche, car tant de choses fausses sont véhiculés, et c'est important de remettre les choses dans la bonne ligne directive.

J'aborderais ensuite, l'agencement de ses forces forces cosmique, leurs catégories, leurs relations avec les hommes, et bien des choses encore, tout en respectant les normes l'enseignement exotérique.

Karamoko Maâ-Kheru

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Message  Yèrèwolo Dim 25 Avr 2010 - 9:03

Karamoko Maâ-Kheru a écrit:Htp


C'est important de rappeler que les Ceddo, connaissent Dieu et ont un nom pour le nommer. Car les ignorants, qui pensent que Ceddo rime avec impiété, croient que les Ceddo ne connaissent pas Dieu. La maintenant, le contraire a était prouver.

Oui c'est d'ailleurs pour cela que certains disaient qu'Ousmane Sembene (auto-proclamé Ceddo) était athée.
L'idée est tjrs que dès qu'un nègre n'est ni chrétien ni musulman, il est forcément perçu comme étant athée, c'est hallucinant !



J'ai une autre question, pour quelle raison, les sereres, diolas et wolofs partagent-ils la même spiritualité ?est-ce du à la proximité géographique de ces peuples ?
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Message  Karamoko Maâ-Kheru Dim 25 Avr 2010 - 15:47

AfroKpata a écrit:

Oui c'est d'ailleurs pour cela que certains disaient qu'Ousmane Sembene (auto-proclamé Ceddo) était athée.
L'idée est tjrs que dès qu'un nègre n'est ni chrétien ni musulman, il est forcément perçu comme étant athée, c'est hallucinant !

J'ai une autre question, pour quelle raison, les sereres, diolas et wolofs partagent-ils la même spiritualité ?est-ce du à la proximité géographique de ces peuples ?

AfroKpata. Dans la mentalité de la majorité des noirs, a l'heure actuelle, tradition africaine, ne rime pas avec le mot sérieux.
Les falsificateurs occidentaux de l'histoire des noirs et leurs collabo africains, par le biais de leurs ouvrages, ont fait passé la traditions africaines, dont Ceddo, pour rien de sérieux, rien de Divin. Mais au contraire, tout ce qu'il a de plus démoniaque, cruel, puéril, enfantin, et j'en passe ! Et cela, sur le modèle, de corporation de traitres africains, vaincu, aliéné, a la bote des colons, et complètement déconnecté, avec la tradition africaine originelle, qui elle était pure.

Donc, il était plus que important, de rappeler en prélude, la tradition Ceddo authentique et originelle, qui est en connexion totale avec le Divin.

Pour répondre a ta question, je dirais en guise de commencement, que ces peuples la, pratiquent tous la même spiritualité africaine, ce qui est logique. Mais, ils parlent des langues différentes, non pas forcements les même le lieux de cultes, car ils vivent dans des zones différentes du Sénégal.

Mais cependant, elles sont toutes qualifier de traditions Ceddo. Au Sénégal, tout peuple non musulmans ou chrétiens, et resté traditionnelle spirituellement, est qualifier de Ceddo.
Le mot Ceddo est un mot Pulaar et Wolof. Et ces 2 langues cousines, sont les plus parlé dans le pays avec le Français. Donc elles ont imposé ce terme a tout le pays.

Voila pourquoi, quand ont parle de tradition spirituelle africaine, au Sénégal, ont parlent de Ceddo.

Karamoko Maâ-Kheru

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Message  Yèrèwolo Dim 25 Avr 2010 - 15:51

D'accord je comprends, mais malgré le fait que toutes les spiritualités des peuples africains soient les multiples branches d'un tronc commun, il y a quand même des différences notoires entre ces diverses spiritualités liées à l'environnement , au parcours spécifique de chaque peuple, etc...
est-ce le cas aussi avec les lebou, wolofs, sereres, diolas hormis le fait que leurs langues soient différentes ?
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Message  Karamoko Maâ-Kheru Dim 25 Avr 2010 - 16:48

AfroKpata a écrit:D'accord je comprends, mais malgré le fait que toutes les spiritualités des peuples africains soient les multiples branches d'un tronc commun, il y a quand même des différences notoires entre ces diverses spiritualités liées à l'environnement , au parcours spécifique de chaque peuple, etc...
est-ce le cas aussi avec les lebou, wolofs, sereres, diolas hormis le fait que leurs langues soient différentes ?

Oui c'est également le cas, parfaitement. Car les mythes fondateurs de ses peuples, qui rentre dans l'enseignement exotérique de la tradition spirituelle, relates les expériences vécus par ses peuples différents la.

Mais il existe tout de même, une alliance entre ces peuples la, en particulier entre les Sereres et les Diolas, qui reconnaisse qu'ils partagent un socle commun. Mais tel est le cas, avec la majeure parti des peuples, de l'Afrique sub-saharienne. Donc voila !

Karamoko Maâ-Kheru

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Message  Yèrèwolo Mar 27 Avr 2010 - 10:01

Oui d'ailleurs les Sereres et les Diolas sont reconnus pour être restés très attachés à leur spiritualité ancestrale au Sénégal.
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Message  Olodum Jeu 6 Mai 2010 - 1:12

Htp !

Merci beaucoup à Afrokpata pour tous ces éclaircissements sur la religion ancestrale Sérère, Wolof et autres....Pour ma part, je souhaiterais savoir si, du côté des Sérères, il existe des informations au sujet de l'origine même du Ceddo, traditionnellement rattaché à ce peuple en particulier si j'ai bien compris, attendu que les Sérères, avant d'arriver au Sénégal, se positionnaient sur les rives du Nil, et que leur religion s'est inspirée ("largement" ?) de la religion égyptienne...ou alors je me trompe de primauté à ce niveau, le Ceddo est-il "arrivé" avant, ou après la religion égyptienne !?
Merci par avance.
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Message  Karamoko Maâ-Kheru Jeu 6 Mai 2010 - 5:20

Olodum a écrit:Htp !

Merci beaucoup à Afrokpata pour tous ces éclaircissements sur la religion ancestrale Sérère, Wolof et autres....Pour ma part, je souhaiterais savoir si, du côté des Sérères, il existe des informations au sujet de l'origine même du Ceddo, traditionnellement rattaché à ce peuple en particulier si j'ai bien compris, attendu que les Sérères, avant d'arriver au Sénégal, se positionnaient sur les rives du Nil, et que leur religion s'est inspirée ("largement" ?) de la religion égyptienne...ou alors je me trompe de primauté à ce niveau, le Ceddo est-il "arrivé" avant, ou après la religion égyptienne !?
Merci par avance.

Htp Olodum

En ce qui concerne les Sereres et l'éthique Ceddo.

il faut savoir que, malgré que le terme ''Ceddo'' soit d'origine Pulaar et Wolof, les Sereres, au Sénégal, sont les garant de cette ethnique. Aujourd'hui même, les Sereres restent parmis les plus grands Ceddo du pays, malgré la christianisation ou l'islamisation.

Le terme Ceddo, désignent tout simplement, l'africain resté fidèle a la traditions spirituelle de son peuple. Quelque soit son ethnie. Le Ceddo est l'individu, qui refuse de troqué son identité originelle, pour une autre, quelque soit son peuple.

Pour l'éthique Ceddo, si ont doit faire le lien avec la spiritualité antique de la vallée du Nil, ont parlera de Kamite Una Maa (le noir vrai, lui même, confermement a l'ethnique de Ma'at).

En ce qui concerne les Sereres, bien évidement que leurs spiritualités s'inspire largement de celle de vallée du Nil. Comme la brillamment démontré Cheikh Anta Diop, et d'autres.

Le mot Serer même, vient de la langue antique africaine du Nil, le Medu Neter, et signifie: ceux la qui tracent le contour des temples. Ont pensent aussi a Sa-Re (fils de Re (Dieu)).

Le nom que les Sereres donnent a Dieu, est Rog, qui vient de Ra, le Dieu unique de nos ancetres du Nil.

Le mot Neteru du Medu Neter, comme je l'ai expliqué, se retrouve en Serere sous la forme de Nutar-Wi (ceux qui ne ferme pas les yeux, ou qui ne dorment pas) a savoir les entités du monde Divin, au service de Dieu, et qui ne cesse l'adorer. Je parle des entités Hathor, Hor, Sekmet, Anepu, Djehuty, Seth, etc, qui dit-ont sont les démembrement du Dieu unique.

Les Sereres, ont migré de la vallée du Nil, du Soudan-Nubie. Et leurs pérégrinations de la vallée du Nil, au Sénégal, est parsemer de ''mégalithes'', dont celle de Tundi-Daro. Mégalithes que l'ont retrouvent encore dans les regions habiités par ces derniers au Sénégal, a savoir le Sine et le Saloum et en Gambie. Les Sereres, ont continuer de bâtir leurs tombes funéraires, sur le modèle des Pyramides.

Il y'a plein d'exemple comme cela, qui prouvent les origines nilotiques du peuple Serere.

L'éthique Ceddo, elle, s'est surtout développé au Sénégal, donc après Kemet. Mais il n'empêche, que cette éthique, se retrouvé dans la vallée du Nil, sous l'appellation de Ma'at. Le mot Ma'at qui se retrouve dans la langue Serere.

Karamoko Maâ-Kheru

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Message  Olodum Jeu 6 Mai 2010 - 6:36

Ce complément d'information me re conforte dans mon choix et m'assure de ne m'être pas trompé dans la direction à donner à ma renaissance spirituelle....Tu nous apprend là de forts interressantes choses, merci à toi de nous éclairer toujours un peu plus sur nos origines sociétales et nos paradigmes originels, Paix à toi !

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Message  Yèrèwolo Jeu 6 Mai 2010 - 17:21

Oui Olodum, d'ailleurs jette un coup d'oeil à ce sujet : https://djiden.forumactif.com/specialistes-artistes-f9/sujet-general-t28.htm#63
J'ai mis un lien vers un film d'Ousmane Sembène qui parle des Ceddos justement La spiritualité Serere, Lebou, Diola, et Wolof (Ceddo) Icon_cool
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