DjiDén
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Les sorciers, mangeurs d'âme
par Akourani Mer 11 Fév 2015 - 9:03

» Qui êtes-vous ?
par Akourani Mer 11 Fév 2015 - 5:50

» La priere au quotidien
par Lawe Mer 2 Avr 2014 - 0:22

» QUE PENSEZ VOUS DE LA CONSTRUCTION DE TEMPLES EN OCCIDENT ?
par Lawe Ven 14 Mar 2014 - 10:08

» Relations amoureuses
par Lawe Lun 13 Jan 2014 - 0:28

» Rôles de l'homme et de la femme dans la société africaine
par Lawe Lun 13 Jan 2014 - 0:22

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Anciens Chrétiens et Musulmans ?

5 participants

Aller en bas

Anciens Chrétiens et Musulmans ? Empty Anciens Chrétiens et Musulmans ?

Message  Yèrèwolo Ven 16 Avr 2010 - 22:02

Avant de vous intéresser à la spiritualité africaine, étiez-vous Chrétiens ou Musulmans ? Pratiquant(e) ? L'êtes-vous toujours ? Si non, depuis quand avez-vous abandonné ces croyances ? Quel a été le déclic ?
Yèrèwolo
Yèrèwolo
Admin

Messages : 297
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Anciens Chrétiens et Musulmans ? Empty Re: Anciens Chrétiens et Musulmans ?

Message  Nafa Imani Ven 21 Mai 2010 - 16:17

Hotep,

Avant ma venu a la foi africaine j'était plutôt dans les religions d'abraham. Puis j'ai reçu le livre nation nègre et culture de cheikh anta diop, de la part d'une soeur africaine, alors que ma quête n'était pas du tout religieuse a la base, mais historique.

je cherchais le vrai passé des noirs, que les blancs nous cachent depuis des siècles. En lisant nation negre et culture, je me suis aperçu, que la religion africaine de nos ancetres, est celle la qui en faite a inspiré les autres peuples, en particulier les juifs lors de leurs séjours en egypte. les juifs qui ne l'oublions pas, sont a l'origine du judaisme, qui a donner le christianisme et l'islam. je me suit aussi aperçu, que c'est au contact des noirs de l'arabie heureuse (les sabas), que les arabes en plus de ce que les juifs leurs ont apporter, allaient bâtir l'islam.
Puis par d'autres recherches personnelles, via différents auteurs comme pierre nillon (vrai bible de moise), j'ai découvert que même les personnage prophètes juifs, qui passent pour être le peuple élu, le seul peuple par qui ont pouvait accéder a Dieu sans quoi c'est même pas la peine, ont en faite pour beaucoup étaient inventé ou amalgamé, sur la base de personnages africains comme le faren akh n aton avec moise, ou bien sur la base des ennemies de l'Afrique qui ont mener la vie dure aux africains, comme les hyksos, qui constitue les ancetres des juifs abraham, jacob, joseph, ect..

Cette apport africain a l'origine des religions semitique, m'a surpris, car j'ignorais cela complétement, vu qu'ont nous le cachent. Des lors j'ai compris que ces religions d'abraham n'ont pas étaient ''révélées'' par yahwe aux juifs et arabe, mais pas les noirs africains durant la période de l'antiquité.
Et que si Dieu a parlez a un peuple, sa ne pouvais être que aux noirs de l'Afrique a l'origine. c'est évidant !
Voila comment progressivement, je suis revenu a la foi qui a engendré toutes les autres, c'est a dire, la foi africaine de nos pére et mére antique noirs.

Nafa Imani

Messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anciens Chrétiens et Musulmans ? Empty Re: Anciens Chrétiens et Musulmans ?

Message  Yèrèwolo Ven 9 Juil 2010 - 14:49

Je vais à mon tour expliquer ma venue à la foi africaine. J'ai été une musulmane pratiquante pendant de très nombreuses années. Puis j'ai senti ma foi faiblir. Je ne priais plus quotidiennement sans culpabiliser pour autant. Toutefois je me disais que je devais retrouver cette foi au message d'Allah. Mais petit à petit le dogme musulman lui même ne me convainquait plus. Je ne me retrouvais plus dans cette religion bourrée d'idées qui ne me correspondaient plus. J'ai commencé à me dire que l'Islam n'était pas forcément l'unique voie pour accéder à Dieu. J'ai commencé à être plus tolérante envers les personnes de différentes confessions religieuses tout en me disant qu'étant née dans un environnement musulman j'allais le rester pour toujours. Mais voilà, certains passages du coran, certaines coutumes musulmanes ont commencé à me paraître totalement illogiques, à l'encontre de la femme que j'étais devenue. Le patriarcat ambiant par exemple, la forte culture arabe du livre qui n'était pas la mienne, etc. Mon esprit a alors vraiment quitté cette religion. Je me suis réfugiée un temps dans un déisme un peu niais. Les religions étaient affaires d'humains. Je ne voulais plus parler qu'à Dieu. Voltaire m'avait conquise.

C'est alors que j'ai découvert un peu par hasard comment l'islam avait pénétré l'Afrique. C'est à dire par la voie du colonialisme arabe. J'étais révoltée. Dégoutée de mon aveuglement. J'ai compris à quel point ces assaillants avaient lavé le cerveau de mes ancêtres. Je suis devenue totalement anti islam et anti christianisme. Les deux grands maux de l'Afrique. Mais je ne savais plus vraiment vers quoi me tourner. Le déisme est tout sauf un engagement. Je me cherchais. Je savais être "contre". Mais il me fallait dépasser ce stade. Je voulais être productive.

C'est une discussion avec des amis qui allait vraiment marquer un tournant dans ma vie. Je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à avoir pris mes distances d'avec les religions coloniales. Mais surtout j'ai réalisé qu'il me fallait à tout prix retourner à la religion de mes ancêtres. Allons dans nos villages pour en savoir plus, a alors dit un ami. Je l'ai pris au mot. J'avais désormais une quête. Une voie à suivre.

Après cela, j'ai découvert Cheikh Anta Diop ainsi que d'autres grands chercheurs et compris le point commun des religions africaines ; j'ai réalisé la teneur des mensonges véhiculés par les religions coloniales ; j'ai appris la primauté des traditions nègres.
J'ai tout compris. Tellement qu'aujourd'hui encore je ne comprends pas comment il est possible que nous soyons si peu nombreux à le comprendre...

De passage en terre africaine il y a quelques années, j'ai rencontré des traditionalistes et suivi mon petit bout de chemin. Je continue de m'informer, d'échanger avec des frères et sœurs, et surtout je pratique ma religion, celle de mes ancêtres, la seule qui ait jamais élevé le nègre à la place qui lui reviendra toujours de droit... pour peu qu'il s'en aperçoive.... celle de l'Initié.
Yèrèwolo
Yèrèwolo
Admin

Messages : 297
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Anciens Chrétiens et Musulmans ? Empty Ancien chrétiens et musulmans

Message  Di-Manundi Mer 23 Mai 2012 - 23:44

Moi, je suis né dans le christianisme en parcourant beaucoup des églises, protestante, néo-apostolique, église de réveil, la science chrétienne. Mais la quête d'une spiritualité propre n'était pas toujours comblée.
Après plusieurs recherches, je suis parvenu comprendre que nous avons une spiritualité propre aux africains et que nous pouvons mettre en valeur et pratiquer de manière claire et sans se sous-estimer. Une spiritualité qui est à la base des plusieurs grandes religions du monde.

J'ai lu beaucoup des livres sur la spiritualité africaines, entre autres: "Vaincre la sorcellerie ne Afrique", l'inefficacité de l'église face à la sorcellerie africaine", la religion kôngo, publier chez harmattan, paris.

Pour me faire vraiment un vrai initié africain, je suis allé suivre à Kinshasa une formation de 12 jours sur la spiritualité acrocentrique à l'Institut des Sciences Animiques fondé par Dr. Kiatezua: www.animiques.wordpress.com

Aujourd'hui je suis un vrai Mystique Africain qui travaille aussi pour le réveil des africains. Bien que je fréquente des temps à autres certaines églises chrétiennes, non pour apprendre encore sur cette religion étrangère mais pour faire comprendre à mes amis que nous avons notre propre voie à suivre qui doit à tout prix élever l’Afrique.

D'ailleurs cela m'a poussé aussi à écrire un article sur la prière aux temps de nos ancêtres que vous pouvez lire en attache.
Fichiers joints
Anciens Chrétiens et Musulmans ? Attachment
la_priere_aux_temps_de_nos_ancetres.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(292 Ko) Téléchargé 3 fois

Di-Manundi

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 46
Localisation : Kinshasa

http://www.lespenseurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Anciens Chrétiens et Musulmans ? Empty Re: Anciens Chrétiens et Musulmans ?

Message  Yèrèwolo Dim 27 Mai 2012 - 22:42

Merci pour ce récit Di-Manundi. Comment réagissent les gens que tu rencontres dans ces églises quand tu leur parles de spiritualité africaine ?

Di-Manundi a écrit:Moi, je suis né dans le christianisme en parcourant beaucoup des églises, protestante, néo-apostolique, église de réveil, la science chrétienne. Mais la quête d'une spiritualité propre n'était pas toujours comblée.
Après plusieurs recherches, je suis parvenu comprendre que nous avons une spiritualité propre aux africains et que nous pouvons mettre en valeur et pratiquer de manière claire et sans se sous-estimer. Une spiritualité qui est à la base des plusieurs grandes religions du monde.

J'ai lu beaucoup des livres sur la spiritualité africaines, entre autres: "Vaincre la sorcellerie ne Afrique", l'inefficacité de l'église face à la sorcellerie africaine", la religion kôngo, publier chez harmattan, paris.

Pour me faire vraiment un vrai initié africain, je suis allé suivre à Kinshasa une formation de 12 jours sur la spiritualité acrocentrique à l'Institut des Sciences Animiques fondé par Dr. Kiatezua: www.animiques.wordpress.com

Aujourd'hui je suis un vrai Mystique Africain qui travaille aussi pour le réveil des africains. Bien que je fréquente des temps à autres certaines églises chrétiennes, non pour apprendre encore sur cette religion étrangère mais pour faire comprendre à mes amis que nous avons notre propre voie à suivre qui doit à tout prix élever l’Afrique.

D'ailleurs cela m'a poussé aussi à écrire un article sur la prière aux temps de nos ancêtres que vous pouvez lire en attache.
Yèrèwolo
Yèrèwolo
Admin

Messages : 297
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Anciens Chrétiens et Musulmans ? Empty Malheur...

Message  Di-Manundi Dim 27 Mai 2012 - 23:02

Oh, ils sont tellement ancré dans des choses qu'ils ont apprissent il y a des siècles et qu'il leurs est difficile de s'en débarrasser par un discours si simple sur une spiritualité si profonde qu'est "la spiritualité du peuple KEM".
Gare à ceux qui comprennent toujours en retard, nous dit un sage Africain.

Mais comme un vaillant, je continu toujours dans la même direction celle de les faire comprendre à tout prix qu'ils doivent revenir à notre façon de faire la science, la politique, la religion, etc.


Di-Manundi

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 46
Localisation : Kinshasa

http://www.lespenseurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Anciens Chrétiens et Musulmans ? Empty Re: Anciens Chrétiens et Musulmans ?

Message  Yèrèwolo Dim 27 Mai 2012 - 23:37

Oui je comprends ta démarche.
Je pense que nous avons tendance à bcp débattre de religions au lieu de proposer une alternative crédible aux yeux de ces personnes qui ne cherchent dans ces églises qu'une manière de se rapprocher du divin, de bien gérer leur vie, etc. Il faut donc qu'ils réalisent que notre alternative est crédible et qu'ils pourront s'y épanouir totalement et trouver les réponses à leurs interrogations.

Di-Manundi a écrit:Oh, ils sont tellement ancré dans des choses qu'ils ont apprissent il y a des siècles et qu'il leurs est difficile de s'en débarrasser par un discours si simple sur une spiritualité si profonde qu'est "la spiritualité du peuple KEM".
Gare à ceux qui comprennent toujours en retard, nous dit un sage Africain.

Mais comme un vaillant, je continu toujours dans la même direction celle de les faire comprendre à tout prix qu'ils doivent revenir à notre façon de faire la science, la politique, la religion, etc.

Yèrèwolo
Yèrèwolo
Admin

Messages : 297
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Anciens Chrétiens et Musulmans ? Empty Re:

Message  Di-Manundi Mar 29 Mai 2012 - 2:40

Vous m'avez parfaitement compris

Di-Manundi

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 46
Localisation : Kinshasa

http://www.lespenseurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Anciens Chrétiens et Musulmans ? Empty Re: Anciens Chrétiens et Musulmans ?

Message  Amba-i Jeu 21 Juin 2012 - 13:06

Amma som !
(C'est la formule utilisée par les dogons avant d'entammer toute action importante ; c'est l'équivalent du bismallah des arabes)

je suis né musulman comme des millions d'africains, pratiquant ma religion de façon machinale.
Vers la fin de mes études secondaires, une terrible angoisse existentielle m'a assailli. Je me suis alors fermement accrocher à la branche la plus proche de moi : l'islam.
Quelque temps après, comme pour me témoigner tout son amour, Allah a fait que je me suis retrouvé dans un pays du maghreb. J'étais comblé. J'allais enfin connaître et pratiquer le vrai islam, apprendre la langue du prophète.
La première année a été excellente grâce à mes lunettes roses ultra-performante qui m'empêchaient de voir le racisme ordinaire, le mépris de mes frère en islam envers les noirs (les noirs musulmans étaient vus comme des singes humanisés par l'islam ; les chrétiens eux restaient des singes).
Après trois ans, mes lunettes roses se sont fissurées sous les coup de boutoirs de ma raison qui ne cessaient de me forcer à regarder la réalité en face : je n'étais qu'un pauvre être perdu quémandant l'identité arabe. J'étais en somme leur esclave comme ils le pensait au fond d'eux.
Dès lors, je devais vite répondre à cette question : " Qui étais-je ?"
Pour trouver une ou des réponses , je me suis intéressé à la culture dogon de mes deux parents, culture que l'islam m'avait apris à haïr. Entre temps j'ai abandonné l'islam sans que mes frères en allah le sachent. ils n'allaient pas comprendre que moi le musulman exemplaire ait perdu ma fois. Je suis donc devenu hypocrite comme la majorité des musulmans.
Après mon départ du magrheb, j'ai été au pays dogon ou j'ai été réconcilié avec Ammah le créateur de l'univers.
Aujourd'hui, je suis apaisé et heureux. En été quand il fait chaud je peux m'offrir une bonne bière fraîche comme le faisait mon grand-père sous le toguna du village en compagnie de ses camarades de la confrérie des chasseurs. Pour être plus précis, eux buvaient le "kondjô", la bière de mil. J'adore les saucisses même si elles ne sont pas aussi bio que la viande de phacochère que ramenait régulièrement mon grand-père de la brousse. je n'ai plus de haine ni pour les juifs (beaucoup sont mes clients et ça se passe très bien) ni pour les chrétiens. Au lieu de la voir inférieure, je perçois aujourd'hui la femme comme un être éminemment divin.
Bref, je remercie allah de m'avoir sauvé de l'islam et Ammah de m'avoir accueilli à la maison sans rancune.
La crise identitaire désormais réglée, je m'intéresse à la meilleure façon de redresser l'Homme africain dont la colonne vertébrale a été totalement brisée (esclavage, colonisations...)
Bonne continuation à tous et à toutes. Malgré nos divergences je suis sûr que nos chemins se croiseront. N'avons pas tous le même but ? Réconcilier le Noir avec lui-même?

Amba-i (enfant de Amba : les dogons du plateau disent Amba et ceux de la falaise Amma)

Amba-i

Messages : 3
Date d'inscription : 13/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Anciens Chrétiens et Musulmans ? Empty Re:

Message  Di-Manundi Sam 23 Juin 2012 - 1:47

Amba,
Je suis ravi de vous lire. Mais vos articles similaires sont-ils de la franc-maçonnerie ou de la spiritualité africaine. Parce que vous devez savoir que beaucoup confondent ces mouvements qui se prétendent de l’Égypte ancien avec la spiritualité africaine.
Faites attention à ce que vous accepter.

Di-Manundi

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 46
Localisation : Kinshasa

http://www.lespenseurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Anciens Chrétiens et Musulmans ? Empty à Di-Manundi

Message  Amba-i Sam 23 Juin 2012 - 22:27

Bonjour Di-Manundi,
J'avoue que je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire par "Mais vos articles similaires sont-ils de la franc-maçonnerie ou de la spiritualité africaine"
Sinon concernant l'Egypte, sans être ni pour ni contre, un problème pratique se pose : le pays est majoritairement arabe. Notre centre spirituelle doit-il être situé dans un pays arabe ?
Amma émé bara (que Amma nous aide)

Amba-i

Messages : 3
Date d'inscription : 13/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Anciens Chrétiens et Musulmans ? Empty Re: Anciens Chrétiens et Musulmans ?

Message  Di-Manundi Lun 25 Juin 2012 - 7:51

Amba-i a écrit:Bonjour Di-Manundi,
J'avoue que je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire par "Mais vos articles similaires sont-ils de la franc-maçonnerie ou de la spiritualité africaine"
Sinon concernant l'Egypte, sans être ni pour ni contre, un problème pratique se pose : le pays est majoritairement arabe. Notre centre spirituelle doit-il être situé dans un pays arabe ?
Amma émé bara (que Amma nous aide)

Amba,
Les articles similaires sont les articles en bas de vos messages.
L'Egypte dont nous parlons ne pas celle d'aujourd'hui c'est l'Egypte ancien. C'est cela notre centre spirituelle. Ce pays est la base de notre spiritualité mais nous ne ferons pas de l'actuel Egypte arabe notre centre spirituel. Nous reclamons seulement que c'est delà qu'est venu notre base spirituelle avec des noirs qui y vivaient. Nous devons batir notre spiritualité avec des bases acquises du pays du nil, l'Egypte ancien.

Di-Manundi

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 46
Localisation : Kinshasa

http://www.lespenseurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Anciens Chrétiens et Musulmans ? Empty Re: Anciens Chrétiens et Musulmans ?

Message  maahulo Jeu 8 Nov 2012 - 4:43

Amba-i a écrit:Bonjour Di-Manundi,
J'avoue que je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire par "Mais vos articles similaires sont-ils de la franc-maçonnerie ou de la spiritualité africaine"
Sinon concernant l'Egypte, sans être ni pour ni contre, un problème pratique se pose : le pays est majoritairement arabe. Notre centre spirituelle doit-il être situé dans un pays arabe ?
Amma émé bara (que Amma nous aide)

Amba, merci de nous avoir fait partager ton histoire.

Moi je pense qu'avant de vouloir récupérer l’Égypte (lol) qui est sous occupation, il faut savoir que le centre spirituelle de l’Afrique est dans toute l’Afrique. Partout, la ou a la tradition authentique a survécu, le centre est la bas. En plus en Egypte, nos temples sont souillées (gravitis, toilettes, etc). Mais les bois sacrées de l’Afrique sub saharienne, restent pour beaucoup invioler (mais c'est en voie de devenir une vrai porcherie, donc faisons vite).

Peut tu nous en dire plus si possible. Comment vive les derniers dogons animistes ?


maahulo

Messages : 30
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anciens Chrétiens et Musulmans ? Empty Re: Anciens Chrétiens et Musulmans ?

Message  Yèrèwolo Jeu 8 Nov 2012 - 4:46

Bonjour Maahulo,

Il faut que tu ailles d'abord te présenter en cliquant ici avant d'intervenir sur le forum. Merci à toi Very Happy
Yèrèwolo
Yèrèwolo
Admin

Messages : 297
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Anciens Chrétiens et Musulmans ? Empty Re: Anciens Chrétiens et Musulmans ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum