DjiDén
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Les sorciers, mangeurs d'âme
par Akourani Mer 11 Fév 2015 - 9:03

» Qui êtes-vous ?
par Akourani Mer 11 Fév 2015 - 5:50

» La priere au quotidien
par Lawe Mer 2 Avr 2014 - 0:22

» QUE PENSEZ VOUS DE LA CONSTRUCTION DE TEMPLES EN OCCIDENT ?
par Lawe Ven 14 Mar 2014 - 10:08

» Relations amoureuses
par Lawe Lun 13 Jan 2014 - 0:28

» Rôles de l'homme et de la femme dans la société africaine
par Lawe Lun 13 Jan 2014 - 0:22

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'art africain et la spiritualité

2 participants

Aller en bas

L'art africain et la spiritualité  Empty L'art africain et la spiritualité

Message  essy Mar 31 Aoû 2010 - 6:52

Je pense que les masques, par exemple, sont intimement liés à la spiritualité.

Exemple de la CIVILISATION NOK, les statues et masques sont tellement impressionnants.

Quel est le rôle des masques dans la spiritualité ?

essy

Messages : 122
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'art africain et la spiritualité  Empty Re: L'art africain et la spiritualité

Message  Yèrèwolo Mar 31 Aoû 2010 - 17:23

Je viens de voir ton sujet Very Happy . Concernant les masques, déjà ils symbolisent un esprit ancestral, ou un esprit divin. Quand il y a des rituels de masques, celui qui porte le masque entre en contact avec un esprit ancestral et n'est plus lui-même. C'est l'esprit qui prend possession de lui. Les masques permettent aussi de lutter contre les forces nuisibles et de les éloigner, comme les fétiches. Voila pourquoi dans bcp de villages, les gens mettent des masques devant chez eux pour se protéger. Pcq en afrique l'expression artistique est étroitement liée au sens du sacré. La beauté provient de l'utilité spirituelle de l'objet. C'est pas l'art pour l'art quoi. Voilà pkoi seuls de grands initiés (la caste des forgerons qui sont également de grands prêtres, dans ma culture) sont capables de créer des masques. La méthode de fabrication n'est connue que des initiés.
Bon je reviendrai compléter pcq mon explication est assez sommaire ! Tu as des questions précises dessus ?
Yèrèwolo
Yèrèwolo
Admin

Messages : 297
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

L'art africain et la spiritualité  Empty Re: L'art africain et la spiritualité

Message  essy Mer 1 Sep 2010 - 0:05

AfroKpata a écrit:Je viens de voir ton sujet Very Happy . Concernant les masques, déjà ils symbolisent un esprit ancestral, ou un esprit divin. Quand il y a des rituels de masques, celui qui porte le masque entre en contact avec un esprit ancestral et n'est plus lui-même. C'est l'esprit qui prend possession de lui. Les masques permettent aussi de lutter contre les forces nuisibles et de les éloigner, comme les fétiches. Voila pourquoi dans bcp de villages, les gens mettent des masques devant chez eux pour se protéger. Pcq en afrique l'expression artistique est étroitement liée au sens du sacré. La beauté provient de l'utilité spirituelle de l'objet. C'est pas l'art pour l'art quoi. Voilà pkoi seuls de grands initiés (la caste des forgerons qui sont également de grands prêtres, dans ma culture) sont capables de créer des masques. La méthode de fabrication n'est connue que des initiés.
Bon je reviendrai compléter pcq mon explication est assez sommaire ! Tu as des questions précises dessus ?

Non pas spécialement, les masques du forum sont aussi impressionnant. Ce qui me fascine dans les masques ou les statues de la civilisation NOK c'est la force qui est dégagée.

essy

Messages : 122
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'art africain et la spiritualité  Empty Re: L'art africain et la spiritualité

Message  Yèrèwolo Jeu 2 Sep 2010 - 19:55

Effectivement. C'est dû à ce qu'ils symbolisent et au fait qu'il s'agisse d'objets "animés".
L'écrivain Hampaté Ba a été initié à une société secrète Malinké qui s'appelle le Komo. Il disait qu'à la vue du masque du Komo, le premier instinct est de prendre ses jambes à son cou tellement le spectacle est terrifiant...
Yèrèwolo
Yèrèwolo
Admin

Messages : 297
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

L'art africain et la spiritualité  Empty Re: L'art africain et la spiritualité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum